Une application bien plus rapide en OpenCL

Christophe Ducommun, développeur de MovieGate, a mis son application à jour pour tirer parti de Grand Central Dispatch et OpenCL et le moins que l’on puisse dire est que le jeu en vaut la chandelle.

Les gains dans MovieGate

MovieGate est bien plus rapide une fois que l’on tire parti des nouveautés offertes par Snow Leopard. C’est un bond très important que l’on voit rarement dans ce genre de situation. La machine de test était un Mac Pro 2,66 GHz de 2007, utilisant une GeForce 8800 GT. La vitesse d’encodage d’un film en MPEG-2 est passée de 104 images par seconde à 150 images par seconde et le taux d’utilisation du CPU est passé de 165 % à 70 % lors du décodage de ce même codec.

Snow Leopard : les mises à jour bénéfiques

Une seule application peut difficilement témoigner des gains de performances moyens offerts par Grand Central et OpenCL. Néanmoins, ces premiers chiffres sont un très bon signe et le récent don d’Apple à la communauté open source devrait favoriser le développement d’applications utilisant ces nouvelles bibliothèques (cf. « Apple met Grand Central en open source »).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
42 commentaires
    Votre commentaire
  • Basilic et Pistou
    Citation:
    MovieGate est deux fois plus rapide une fois que l’on tire parti des nouveautés offertes par Snow Leopard. C’est un bond très important que l’on voit rarement dans ce genre de situation. La machine de test était un Mac Pro 2,66 GHz de 2007, utilisant une GeForce 8800 GT. La vitesse d’encodage d’un film en MPEG-2 est passée de 104 images par seconde à 150 images par seconde ...


    Euh, c'est moi qui comprends mal ? Dois-je retourner à l'école ?

    Depuis quand, 150/104 = 2 ???? Chez moi, chez les fadas de Marseille, ça fait encore 1,44 et des poussières !

    A moins qu'une fois de plus Steve Jobs ... :whistle:

    Citation:
    et le taux d’utilisation du CPU est passé de 165 % à 70 % lors du décodage de ce même codec.


    Ah, bah, décidément, c'est ma fête, aujourd'hui !! Je n'ai personnellement jamais réussi à utiliser mon proco à plus de 100% !! Domaaaaaaaage !

    Puis, bon, le "journaliste", dans le même temps, ne dit pas si le taux d'occupation du GPU n'est pas passé de 0 à 2135 % !
    9
  • urschuca
    Intéressant même s'il faut attendre d'avoir plus de programme utilisant grand central, afin de mesurer l'impact réel sur les performances, de cette technologie.
    0
  • urschuca
    Basilic et pistou, il me semble qu'un taux d'utilisation de 165% et du au fait que les deux cores tournent a 82,5% de leur capacité (aprés c'est juste une hypothèse dite moi si je me trompe).
    0