Bientôt 1 Go de NAND pour 1 $

La NAND devrait finalement connaître une baisse qui amènerait le prix du giga octet à 1 $, étape symbolique nécessaire à la démocratisation d’un support de stockage.

Baisse importante pour l’avenir de ce support

C’est ce qu’expliquent les analystes d’iSuppli qui affirment que le gigaoctet de NAND MLC 3 bits devrait tourner autour des 1,20 $ au début du trimestre prochain, pour descendre à 1 $ à la fin de l’année. C’est une baisse importante par rapport à 2009 où la même capacité de NAND MLC 3 bits se vendait à 1,80 $ et que les MLC 2 bits étaient à 2,05 $.

Ce sera une étape symbolique pour la NAND qui n’avait pas atteint un niveau aussi bas depuis le dernier trimestre 2008 où elle s’échangeait à 90 centimes de dollars. Le marché a ensuite été très touché par une pénurie aggravée par la crise économique. Un retour à des prix attrayants devrait donc favoriser la démocratisation de ce support.

Le disque dur reste encore le roi

Néanmoins, contrairement à 2008, plus personne ne parle de la mort des disques durs. En effet, disposant d’un rapport capacité/prix nettement meilleur que les SSD, les disques durs continuent d’avoir une place prédominante sur le marché des serveurs et ordinateurs, les supports flash étant limités à des applications de niches (certains aspects des serveurs et centres de données, netbooks, ultraportables et produits mobiles comme les baladeurs, tablettes ou smartphones). Selon les experts, il faudra que la NAND MLC 3 bits descendent à 0,40 $ d’ici 2012 pour qu’elle ait une chance de faire un peu plus d’ombre à son concurrent magnétique.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Les SSD baisseront de prix, c'est sur, mais les disque hybrides qui s'en vienne (Seagate a ouvert le pas profiterons aussi de cette baisse de prix. Comme compétiteur au SSD (mais toujours pas du HDD classique) ils sont intéressant, et le seront plus encore sous la barre du 100$ qu'ils pourrais franchir avec cette baisse de prix.

    J'ai hâte de voir, c'est beau le progrès ;)
    0
  • 1$ 1Giga, ça donne le Terra à 1000 $... ça reste cher :(
    4
  • Oui Roromania et ça donne pas envie de mettre autant de sous dedans quand tu sais que c'est limité en nombre d'écritures ! Vivement que la Mram et équivalents débarquent ...
    1