Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

QNAP TS-109 PRO - Le NAS silencieux nouvelle génération

QNAP TS-109 PRO - Le NAS silencieux nouvelle génération
Par

Alors que les NAS (Network Attached Storage) n’étaient au début que de simples espaces disposés quelque part dans un réseau local, ils se sont petit-à-petit transformés en stations proposant de plus en plus de services.

Ainsi, la plupart des NAS proposent maintenant des services de streaming audio (serveur iTunes) ou vidéo (serveur uPnP) et des services de téléchargement autonomes (FTP/HTTP et Bittorrent), mais cette multiplication de services, et le besoin de proposer des débits de plus en plus élevés oblige les constructeurs à utiliser des processeurs de plus en plus puissants tout en restant le plus silencieux possible.

C’est pourquoi les principaux acteurs du marché des NAS grand public (QNAP/Synology/Buffalo ...) proposent aujourd’hui des solutions architecturées autour du Marvell 88F5182. Ce composant "tout en un" (appelé System on Chip = Système sur une puce) contient un coeur ARM fonctionnant à 500 MHz alors que la précédente génération de NAS grand public s’appuyait sur un processeur PowerPC fonctionnant à 266 MHz (voir les tests du Synology DS-106e ou du Synology DS207). Une puce Marvell Nous allons donc vous présenter dans ce test un de ces NAS nouvelle génération : le QNAP TS-109 PRO. En plus de s’appuyer sur le processeur de chez Marvell, il a aussi l’avantage de n’utiliser qu’un refroidissement 100% passif. Nous détaillerons les fonctions proposées à l’utilisateur et nous mesurerons les débits obtenus lors de transferts FTP ou SAMBA.

Le QNAP TS-109 Pro