Les femtocellules sont la prochaine coqueluche des opérateurs de téléphonie mobile. Et les équipementiers sont tous sur les rangs. Après Motorola, c’est aujourd’hui NEC qui annonce que ses matériels sont prêts à être testés par les opérateurs. Rappelons que les femtocell sont des bornes d’accès GSM et plus particulièrement 3G à connecter à un domicile ou un lieu de travail. Elles se connectent à l’autre bout sur le réseau résidentiel, permettant l’accès à internet par la connexion haut débit de l’abonné.
LA convergence, enfin
Soit, mais à quoi cela pourrait-il servir alors que toutes les box et les routeurs supportent déjà le Wi-Fi ? Tout simplement à permettre la convergence fixe/mobile tant attendue. Grâce aux femtocell on pourra donc n’utiliser qu’un seul appareil que l’on veuille téléphoner chez soi ou aller sur internet à l’extérieur.
Meilleur service, à moindre coût
En outre, cela permet aux opérateurs de désengorger leur réseau cellulaire (30 à 40 % des appels à partir de mobiles sont passés au domicile) et aux abonnés de profiter des tarifs très avantageux de la téléphonie sur IP. Le marché des femtocellules devrait décoller cette année, et atteindre 36 millions d’unités vendues pour une valeur de 4,2 milliards de dollars en 2012.
Et accessoirement ça crée une parfaite couverture GSM/3G chez soi, ce qui, chez moi, ne serait pas du luxe