Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

NEC femtocell : la 3G à la maison

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 4 commentaires

La 3G, solution intermitenteLes femtocellules sont la prochaine coqueluche des opérateurs de téléphonie mobile. Et les équipementiers sont tous sur les rangs. Après Motorola, c’est aujourd’hui NEC qui annonce que ses matériels sont prêts à être testés par les opérateurs. Rappelons que les femtocell sont des bornes d’accès GSM et plus particulièrement 3G à connecter à un domicile ou un lieu de travail. Elles se connectent à l’autre bout sur le réseau résidentiel, permettant l’accès à internet par la connexion haut débit de l’abonné.

LA convergence, enfin

Soit, mais à quoi cela pourrait-il servir alors que toutes les box et les routeurs supportent déjà le Wi-Fi ? Tout simplement à permettre la convergence fixe/mobile tant attendue. Grâce aux femtocell on pourra donc n’utiliser qu’un seul appareil que l’on veuille téléphoner chez soi ou aller sur internet à l’extérieur.

Meilleur service, à moindre coût

En outre, cela permet aux opérateurs de désengorger leur réseau cellulaire (30 à 40 % des appels à partir de mobiles sont passés au domicile) et aux abonnés de profiter des tarifs très avantageux de la téléphonie sur IP. Le marché des femtocellules devrait décoller cette année, et atteindre 36 millions d’unités vendues pour une valeur de 4,2 milliards de dollars en 2012.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Sn4kY , 12 février 2008 17:52
    si j'ai bien compris, c'est un peu comme le téléphone wifi/gsm de free ou le téléphone de n9uf (je me rappelle pas du nom) qui permet de tel avec sa puce GSM si on est en dehors de la zone de couverture wifi, ou de tel avec la ToIP si on est dans la couverture wifi (freephonie) ?
  • matthieu lamelot , 12 février 2008 17:56
    c'est un peu ça, dans l'utilisation tout du moins. Mais l'intérêt, énorme, c'est que tu n'as plus besoin d'avoir un téléphone hybride GSM/wi-fi, puisque là tout passe par la 3G créé par la femtocellule. Bref tous les téléphones 3G deviennent utilisables, c'est beaucoup plus sympa.
    Et accessoirement ça crée une parfaite couverture GSM/3G chez soi, ce qui, chez moi, ne serait pas du luxe :o 
  • shooby , 13 février 2008 10:35
    SFR ne propose déjà pas ce truc là avec sa SFR BOX ?
  • Afficher les 4 commentaires.
  • matthieu lamelot , 13 février 2008 11:20
    pas exactement : le happy zone, c'est juste une offre qui te fait pas payer les appels que tu passes quand tu es chez toi. Dans l'idée c'est très similaire, dans la technique c'est tout différent, puisqu'il n'y pas de femtocell dans la sfr box.