NEC double la durée de vie des batteries Li-ion

NEC vient de présenter une technologie qui doublerait la durée de vie des batteries Lithium-ion. Concrètement, elle garderait 83 % de leur capacité originale après 23 500 cycles de charges - décharge. Les tests ont été effectués à une température de 25 °C. Selon les propos rapportés par IDG, NEC estime que la batterie garderait au moins 50 % de sa capacité pendant environ 33 ans.

Des batteries au Lithium-ion dans les maisons : une option qui commence à devenir viable.

La firme vise avant tout les grosses batteries, comme celles utilisées dans l’immobilier. Il n’exclut pas aussi d’intégrer sa technologie dans des batteries destinées au grand public, mais rien n’est garanti. NEC se concentre avant tout sur les produits qui sont censés durer plusieurs dizaines d’années et qui souffrent beaucoup de la faible durée de vie des batteries au Lithium-ion. En effet, aujourd’hui dans le meilleur des cas, une batterie perd 50 % de sa capacité en 15 ans. Les modèles grands publics ont souvent des performances largement en deçà de cette valeur, mais ils sont aussi remplacés beaucoup plus souvent. C’est par contre un inconvénient important lorsque la batterie représente un investissement important et joue le rôle de source électrique secondaire pour un bâtiment. En doublant la durée de vie, il est permis de penser que ce système va enfin pouvoir commencer à se démocratiser et que le coût d’une telle batterie sera aussi moins important, permettant ainsi son utilisation dans les foyers afin de proposer une alternative en cas de coupure de courant.

Soulignons que NEC ne parle pas d’autonomie, mais de durée de vie. La batterie ne donnera pas plus d’énergie par charge, mais sa capacité totale diminuera plus lentement au fil des cycles de charge - décharge. NEC ne donne pas non plus les détails de sa technologie, mais il est fort probable qu’il ait avant tout travaillé sur les matériaux intégrant la batterie.