Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

NEC double la durée de vie des batteries Li-ion

Par - Source: PC World | B 9 commentaires

NEC vient de présenter une technologie qui doublerait la durée de vie des batteries Lithium-ion. Concrètement, elle garderait 83 % de leur capacité originale après 23 500 cycles de charges - décharge. Les tests ont été effectués à une température de 25 °C. Selon les propos rapportés par IDG, NEC estime que la batterie garderait au moins 50 % de sa capacité pendant environ 33 ans.

Des batteries au Lithium-ion dans les maisons : une option qui commence à devenir viable.

La firme vise avant tout les grosses batteries, comme celles utilisées dans l’immobilier. Il n’exclut pas aussi d’intégrer sa technologie dans des batteries destinées au grand public, mais rien n’est garanti. NEC se concentre avant tout sur les produits qui sont censés durer plusieurs dizaines d’années et qui souffrent beaucoup de la faible durée de vie des batteries au Lithium-ion. En effet, aujourd’hui dans le meilleur des cas, une batterie perd 50 % de sa capacité en 15 ans. Les modèles grands publics ont souvent des performances largement en deçà de cette valeur, mais ils sont aussi remplacés beaucoup plus souvent. C’est par contre un inconvénient important lorsque la batterie représente un investissement important et joue le rôle de source électrique secondaire pour un bâtiment. En doublant la durée de vie, il est permis de penser que ce système va enfin pouvoir commencer à se démocratiser et que le coût d’une telle batterie sera aussi moins important, permettant ainsi son utilisation dans les foyers afin de proposer une alternative en cas de coupure de courant.

Soulignons que NEC ne parle pas d’autonomie, mais de durée de vie. La batterie ne donnera pas plus d’énergie par charge, mais sa capacité totale diminuera plus lentement au fil des cycles de charge - décharge. NEC ne donne pas non plus les détails de sa technologie, mais il est fort probable qu’il ait avant tout travaillé sur les matériaux intégrant la batterie.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dsghergqegh@guest , 18 octobre 2011 08:52
    Sauf que dans les bâtiments, c'est surtout les batteries au plomb qu'on utilise, pour une simple question de prix, or les batteries au plomb n'ont pas réellement de problème de durée de vie. Le Lithium-Ion est utilisé dans les applications très mobiles à cause de son faible poids, mais à quel prix...
  • Basilic et Pistou , 18 octobre 2011 09:06
    dsghergqegh@GuestSauf que dans les bâtiments, c'est surtout les batteries au plomb qu'on utilise, pour une simple question de prix, or les batteries au plomb n'ont pas réellement de problème de durée de vie. Le Lithium-Ion est utilisé dans les applications très mobiles à cause de son faible poids, mais à quel prix...

    Ah bon ?? On se demande donc bien pourquoi il se vend tant de batteries de remplacement dans le milieu automobile !
  • LudoTools , 18 octobre 2011 09:06
    ?... pas de problème de durée de vie pour les batteries au plomb ?... heu, je crois que vous faîtes erreur mon cher.
    Aucune technologie de batterie n'est pérenne à ce jour... j'entends par là, qu'au delà d'un certain temps, voire un temps certain, la capacité chute à 50% et donc on estime que la durée de vie (normale) est atteinte, à 30%, dépassée.
  • Afficher les 9 commentaires.
  • sebbk , 18 octobre 2011 09:13
    si tout le monde se met à équiper sa maison de batteries, bonjour la pollution pour la construction et l'élimination 20 ou 30 ans après
    c'est ca le progrès ?
  • koocotte , 18 octobre 2011 09:58
    LudoTools?... pas de problème de durée de vie pour les batteries au plomb ?... heu, je crois que vous faîtes erreur mon cher.


    L'usage des batteries en automobile n'a rien à voir avec celle qui est faite dans les bâtiments.

    A chaque démarrage du moteur, on tire plusieurs centaines d'ampères, et les trajets urbains de plus en plus courts ne permettent pas de recharger correctement la batterie.

    Dans un bâtiment ou dans un onduleur, la batterie sert une fois tous les deux ans, et la décharge est bien plus lente. En plus la batterie est stockée dans une zone où la température reste très stable et jamais en dessous de zéro.
  • shooby , 18 octobre 2011 15:41
    sebbksi tout le monde se met à équiper sa maison de batteries, bonjour la pollution pour la construction et l'élimination 20 ou 30 ans aprèsc'est ca le progrès ?

    d'un autre côté on nous a bien fait acheter en masse du diesel "pour l'écologie" alors que c'est plus nocf que l'essence !
  • back6 , 19 octobre 2011 10:05
    shoobyd'un autre côté on nous a bien fait acheter en masse du diesel "pour l'écologie" alors que c'est plus nocf que l'essence !


    Ah bon ? On vous a fait acheter du Diesel pour l'écologie ? On s'est moqué de vous. Le diesel doit son succès à trois atouts. Il est moins cher au litre, il a un meilleur rendement et les moteurs durent plus longtemps.

    Pour le reste, tout le monde sait depuis longtemps que ça recrache des particules fines qui ne sont pas pour rien dans l'accroissement du nombre d'asmathiques.
  • Basilic et Pistou , 19 octobre 2011 12:15
    Citation :
    LudoTools?... pas de problème de durée de vie pour les batteries au plomb ?... heu, je crois que vous faîtes erreur mon cher.


    L'usage des batteries en automobile n'a rien à voir avec celle qui est faite dans les bâtiments.

    A chaque démarrage du moteur, on tire plusieurs centaines d'ampères, et les trajets urbains de plus en plus courts ne permettent pas de recharger correctement la batterie.

    Dans un bâtiment ou dans un onduleur, la batterie sert une fois tous les deux ans, et la décharge est bien plus lente. En plus la batterie est stockée dans une zone où la température reste très stable et jamais en dessous de zéro.

    Mais bien sûr !! Sans doute la raison pour laquelle les batteries des onduleurs (type PC) ne durent pas plus de 3~4 ans ! Et pourtant, ce sont bien des batteries plomb, utilisées très peu de temps, qui ont bien le temps de se recharger, qui sont à température quasi stable et jamais en dessous de 0°, non ? :whistle: 
  • Tremex , 19 octobre 2011 14:51
    Peut-être parce qu'utilisant des petits accus à électrolyte gélifié, à la différence des gros accus stationnaires qui nécessitent d'ailleurs un contrôle périodique de niveau d'électrolyte. Je me permets de supposer qu'on a échangé la commodité d'emploi contre une durée de vie plus limitée.

    Si vous voulez un accu ayant une réputation de solidité, il faut revenir au couple nickel-fer de Monsieur Edison. Pas cher, matériaux peu polluants, mais rendement moyen et très long à recharger. Durerait des décennies par contre.