GPU défectueux : NVIDIA va payer

En 2008, l’affaire du défaut de fabrication touchant les GeForce 8400M et 8600M de NVIDIA éclatait. En raison d’un problème avec l’un des matériaux utilisé lors de la fabrication de ces puces, ces GPU se sont avérés extrêmement sensibles aux changements de température, un problème plutôt épineux pour des chipsets graphiques prenant place dans des portables. Toutes les 8400M et 8600M seraient défectueuses à un moment ou un autre, ce ne serait juste qu’une question de temps et d’utilisation.

Artefacts et écrans noirs

A l’époque, NVIDIA avait provisionné plusieurs centaines de millions de dollars afin de couvrir les frais de retour et de réparation qu’allaient avoir à supporter les principaux constructeurs d’ordinateurs portables comme HP ou Dell pour prendre en charge toutes les demandes de SAV. Mais en pratique, la réparation des produits défectueux s’est avérée beaucoup plus compliquée que prévue pour de nombreux utilisateurs. S’en est suivi une class-action aux Etats-Unis, les consommateurs américains demandant en toute logique une compensation financière suite à tous ces problèmes.

Préférant éviter un procès probablement long et couteux, NVIDIA vient de trouver un arrangement. Les acheteurs américains d’un portable équipé d’une puce défectueuse peuvent désormais déposer un formulaire sur le site Nvidia Settlement afin de demander une prise en charge. Le site en question fournit une liste d’ordinateurs portables concernés par le problème, en se limitant toutefois aux modèles de Dell, de HP ou d’Apple.

2 milliards de dollars

Les plaignants pourront demander un remplacement gratuit de la puce en question, voire de l’ordinateur portable pour certains modèles HP, ou bien un remboursement des frais de réparation qu’ils auraient déjà avancé. La collecte des plaintes prendra fin le 14 mars prochain. NVIDIA s’est d’ores et déjà engagé à provisionner un fond de 2 milliards de dollars pour couvrir l’ensemble de ces frais. Pour les modèles d’autres marques en revanche, ainsi que pour les consommateurs non américains lésés, rien n’est encore décidé…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Ben j'avais bien fait de prendre un portable avec une Ati à l'époque! =)
    0
  • Anonyme
    Ma GF 8600M GS vient de me lacher : Il rembourse rien en France sur les Asus ??? Faut porter plainte ?
    0
  • toto29620
    et dire que j'ai hésité entre le msi gx 600 avec 8600m , heureusement que j'ai attendue ... pourquoi il ne remplace pas la carte graphique tout simplement par des 9600m , elle sont toute les 2 en mxm 2 et consomme a peut près a même chose sa serait plus simple et sa viderait les vieux stcok de puce ...
    0