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La Nintendo 3DS démontée par iFixit

Par - Source: iFixit | B 12 commentaires

iFixit a démonté la Nintendo 3DS. On découvre ainsi les acteurs ayant participé à la construction de la console portable.

La première chose que l’on trouve est une batterie 3,7 V, 1 300 mAh, 5 Wh au lithium ion. L’autonomie ne serait que de 5 à 8 heures en jouant à un jeu DS classique et une recharge complète demande 3 heures et demie. Cela est en grande partie dû au processeur plus rapide.

Le module Wi-Fi est signé Atheros. Il s’agit du AR6014 compatible b et g. Il est dommage que Nintendo ne prennent pas en charge le Wi-Fi n alors que la Nintendo 3DS est censée rester sur les marchés pendant de nombreuses années.

La 3DS utilise un processeur Nintendo 1948 0H bâti sur une architecture ARM, de la mémoire Flash en provenance de Toshiba et un gyroscope fabriqué par Invensense (l’ITG-3270). On ne voit évidemment pas de processeur graphique puisqu'il est intégré au SoC. Ce GPU est conçu par une entreprise japonaise appelée DMP (Digital Media Professionals) et qui est inspiré de son PICA200 présenté en 2006. On trouve enfin des puces de Texas Instrument et Fujitsu dont la fonction reste incertaine.

Commentaires
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  • shooby , 4 mars 2011 08:52
    décidement, ils aiment bien démonter eux !
  • sebbk , 4 mars 2011 10:11
    pour nous apprendre pas grand chose :D 
  • gento_koken , 4 mars 2011 12:19
    Si cela confirme bien que c'est console est obsolete au niveau technologique. Rien que le module wifi le montre !! Tout ça pour avoir une grande marche de manœuvre afin de sortir une nouvelle 3ds l'année prochaine !
  • jasper1900 , 4 mars 2011 13:14
    à la fois ça fait un moment que toutes les consoles nintendo son technologiquement obsolètes dès le jour de leur sortie
  • jasper1900 , 4 mars 2011 13:20
    Le complète mon post précédent:
    Cela fait un moment que Nintendo ne sort plus des machines de guerre mais innove par une fonctionnalité original (DS: 2 écran, wii wiimote, 3DS : 3D ...)
    après chacun voit midi à sa porte!
  • pluies , 4 mars 2011 14:34
    jasper1900Le complète mon post précédent:Cela fait un moment que Nintendo ne sort plus des machines de guerre mais innove par une fonctionnalité original (DS: 2 écran, wii wiimote, 3DS : 3D ...)après chacun voit midi à sa porte!

    Et ça marche du feu de dieu. Comme quoi, les specs techniques sont pas tout ce qui compte :) 
  • miplou , 4 mars 2011 15:11
    @jasper1900 : DS première console à écran tactile, Wii première console avec une manette à capteur de mouvements, 3DS première console à écran 3D...
    En effet chacun voit midi à sa porte...
  • omega2 , 4 mars 2011 19:18
    "mais innove par une fonctionnalité original (DS: 2 écran"
    Une innovation présente dans la gamme des "Game & Watch". ;) 
  • Nulenlatin , 5 mars 2011 15:43
    omega2"mais innove par une fonctionnalité original (DS: 2 écran"Une innovation présente dans la gamme des "Game & Watch".

    Ouais mais bon celui du bas il est tactile :o 
  • Anonyme , 6 mars 2011 00:11
    Et puis de la 3D sans lunettes!
  • Anonyme , 15 avril 2011 21:37
    Moi, ce que je veux savoir, c'est combien de bits sont les processeur. La DS était 32-bit, ce qui explique ses textures de merde (C'était aussi le cas de la PS1). J'hésite entre le 64-bit ou le 128-bit, comme la Game Cube. Quelqu'un pourrais nous éclairer la dessus???
  • omega2 , 15 avril 2011 22:01
    Citation :
    La DS était 32-bit, ce qui explique ses textures de merde (C'était aussi le cas de la PS1).
    :pt1cable:  :lol: 
    Ce qu'il ne faut pas lire des fois. Dis moi tu ne savais pas que la DS dispose d'un GPU? Cette fameuse puce qui est le cœur des cartes graphiques et qui s'occupe de tout ce qui est affichage (calculs 3D, application des textures, etc)
    Même si nintendo avait sortie une DS avec un processeur 64 bits, ça n'aurait pas rendu les textures plus belles.
    En fait les limitations principales pour les textures, c'est la puissance du GPU, la place disponible en mémoire et la vitesse de transfert entre la mémoire et les unités de calcul du GPU.

    Pour la 3DS, le GPU serait "compatible OpenGL ES 1.1" et entre autre "calcule 15,3 millions de polygones à la seconde s’il tourne à sa fréquence originelle de 200 MHz" (source)
    Coté fréquence certains pensent que ca sera deux fois plus élevé (400 Mhz , fréquence "par défaut" de la version de 2008 de cette puce) et d'autre que Nintendo la diminué à 133 Mhz (pour gagner en autonomie)

    Je n'ai pas encore vu de page sur le net qui donne la mesure exacte de l'horloge du GPU.



    Enfin bref, que le processeur central de la 3DS soit 32 ou 64 bits, c'est pas ça qui changera la qualité graphique de la 3DS.

    EDIT : Je viens de relire le démontage en règle de la 3DS et je ne sais pas si c'est bien un PICA200 qui est utilisé. En tout cas, c'est un GPU fabriqué par texas instrument. En fouillant le net on trouve des infos basique (le type de puce) sur toutes les puces sauf deux :
    - Fujitsu MB82M8080-07L
    - TI 93045A4 OAAH86W

    Les puces "connus" sont
    CPU : Nintendo 1048 0H ARM CPU
    GPU : Texas Instruments PAIC3010B 0AA37DW
    RAM : Toshiba THGBM2G3P1FBAI8 2 GB NAND Flash
    détecteur (probablement de température) : UC CTR 041KM73 KG10
    détection des rotations : Invensense ITG-3270 MEMS Gyroscope
    détection des accélération : ST Micro 2048 33DH X1MAQ Accelerometer Model LIS331DH