Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Du Bluetooth dans son ventre

Par - Source: PhysOrg | B 17 commentaires

Un laboratoire pharmaceutique suisse, Norvatis AG, vient de développer une pilule intégrant un transmetteur Bluetooth activée par les acides sécrétés par l’estomac afin de transmettre des informations à une bande collée sur la peau du patient.

Destinée aux porteurs de greffes, cette pilule permettrait de surveiller les doses et les heures de prises des médicaments antirejet afin d’optimiser la réception du nouvel organe. La bande apposée sur le patient permettrait de transmettre les informations reçues sur Internet ou un smartphone afin que le médecin soit tenu à jour en temps réel.

Norvatis AG espère avoir les autorisations nécessaires d’ici 2012 afin de commercialiser son produit en Europe. Il affirme pouvoir protéger les informations médicales privées des patients, sans donner plus de détail.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 11 novembre 2010 09:14
    ca faciliterai la vie de bien des patients.
  • maybachfan67@IDN , 11 novembre 2010 09:19
    Par contre pourquoi forcément une bande collée sur le patient et pas un récepteur externe? Suivant la taille de la bande ça doit pas être super agréable ni pratique si par exemple on transpire!
  • darkbul , 11 novembre 2010 09:52
    En même temps quand tu viens de te faire greffer un organe je pense pas que tu vas faire un marathon...
  • Afficher les 17 commentaires.
  • turlupin en ptard , 11 novembre 2010 11:05
    ça pourrait servir, de façon plus générale, à surveiller le dosage de médicaments potentiellement dangereux comme ceux utilisés dans les chimiothérapies où le dosage est plus ou moins empirique (par exemple fonction de la surface corporelle estimée largement au pif) ou certains traitements anti-douleur ou tout autre traitement où le dosage précis permet d'assurer l'efficacité tout en limitant les effets secondaires, ce qui est effectivement le cas des traitements anti-rejet.
  • Anonyme , 11 novembre 2010 11:34
    Après la RFID, la BTID ?
  • bleuy , 11 novembre 2010 12:03
    Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée ce truc !

    Niveau pollution, si jamais cela venait à être généraliser cela en ferait pas mal !
    Les égouts ont déjà assez d'objet qui n'ont rien à y faire sans que nous en rajoutions dedans !
    Oui, car une pilule, cela s'ingère, mais après un temps, c'est comme les aliments, le corps, ne la gardera pas ...
  • Oracle , 11 novembre 2010 12:18
    Moi je voudrais savoir quel gout ça a ?
    Parce que tout ce qui est dans le ventre doit d'abord passer par les papilles gustatives ! :D 

    -------------------------------------------<
  • Dawnrouille , 11 novembre 2010 14:07
    oracleMoi je voudrais savoir quel gout ça a ?Parce que tout ce qui est dans le ventre doit d'abord passer par les papilles gustatives ! -------------------------------------------<

    Rofh, doit y'avoir moyen de remonter le courant aussi si on voulait (pour épargner tes délicates papilles gustatives). Et puis une petite entaille (surtout si on a déjà une greffe) ce n'est pas grand chose (j'aurai surtout peur de me choper une maladie nosocomiale perso ^^).

    Lol bleuy tu m'as bien fais rire ^^ on a déjà tout ce qu'il faut comme sources de pollutions sur lesquels de simples actions auraient bien plus d'effet. On n'intègre pas une puce énorme de 300W dans un corps.
  • Earm , 11 novembre 2010 18:16
    Oui mais bon... faut des composants quand même pour transmettre des infos bluetooth.... Ca passe par le système digestif, donc quelles conséquences sur la santé ?
  • moltes74 , 11 novembre 2010 18:46
    "donc quelles conséquences sur la santé ?"
    un gars qui a reçu une greffe ne va pas trop se poser la question je pense...
  • 1815 , 11 novembre 2010 19:12
    bah autant avaler un iphone, comme ça si ça part vraiment en sucette ton foie peut t'envoyer un sms.
  • 1815 , 11 novembre 2010 19:54
    d'ailleurs, c'est un téléphone à chier. :D 
  • Anonyme , 11 novembre 2010 21:42
    J'ai déjà dû utiliser une sonde sans fil à placer dans l'estomac. Le pire c'est l'installation, ils te la passent par le nez ( si mes souvenirs sont bon, j'étais à moitié shooté^^)avec un tube pour la coller à l'estomac c'est super désagréable, par contre, tu l'élimines sans problème
  • magellan , 12 novembre 2010 10:42
    bleuyJe ne suis pas certain que cela soit une bonne idée ce truc !Niveau pollution, si jamais cela venait à être généraliser cela en ferait pas mal !Les égouts ont déjà assez d'objet qui n'ont rien à y faire sans que nous en rajoutions dedans !Oui, car une pilule, cela s'ingère, mais après un temps, c'est comme les aliments, le corps, ne la gardera pas ...

    Tu ne connais visiblement pas les médicaments gastro résistants qui, eux, restent très longtemps dans l'organisme, et qui généralement se dégradent très lentement.

    L'idée du BT ingéré peut avoir une utilité pour des traitements spécifiques, par contre je suis bien plus perplexe sur la sécurité de l'information, tout comme sur son usage. Rien n'empêche d'envisager de faire avaler les dites pilules par nos chers soldats, de manière à simplement scanner le bide pour identifier le corps... Ce serait déjà plus glauque :/ 
  • maybachfan67@IDN , 12 novembre 2010 21:14
    Citation :
    En même temps quand tu viens de te faire greffer un organe je pense pas que tu vas faire un marathon...

    Encore heureux, mais il n'y a pas que le sport qui peut faire transpirer. S'il fait trop chaud, si on est sensible à la chaleur, et pour les personnes faibles même de petites choses peuvent être dures physiquement et donc en produire.
  • shooby , 13 novembre 2010 13:45
    darkbulEn même temps quand tu viens de te faire greffer un organe je pense pas que tu vas faire un marathon...

    Purquoi pas, il y a bien des diabetiques qui se réparent pour courrir des marathon avec collé sur la peau le capteur de l'appareil controlant leur taux d'insuline !
  • Sh4d3rZ_86 , 15 novembre 2010 19:00
    OMG

    Prochaine étape, me greffer une carte réseau pour suivre les actus en temps réel