Nvidia Kepler GK110 : la puce à 7 milliards

Contrairement à la tradition, la GeForce GTX 680 de Nvidia, qui est la carte graphique monopuce la plus rapide du moment, n'est pas équipée du plus gros GPU que l'architecture Kepler va engendrer. Le vrai Kepler, alias GK110, successeur du GF100 des Geforce GTX 480, posséderait rien moins que 7 milliards de transistors.

Ce chiffre encore supérieur aux rumeurs qui circulaient il y a quelques semaines, est indiqué par Nvidia dans le résumé d'une des sessions de la prochaine GPU Technology Conference : « Dans cette session, des membres des groupes architecture GPU et programmation CUDA vont plonger dans les le détail des caractéristiques dédiées au calcul de l'architecture Kepler - le GPU Nvidia à 7 milliards de transistors. »

Remettons ce chiffre dans son contexte : un processeur Intel Sandy Bridge 4 coeurs possède 995 millions de transistors, un Bulldozer 4 modules d'AMD, 1,2 milliard. Certes ce sont des CPU. Dans le monde des GPU, une GeForce GTX 480 ou une 580 possède 3 milliards de transistors ; les Radeon HD7970 4,3 milliards.

Le GK110 pulveriserait donc tous les records en la matière. Sa fabrication en 28 nm par TSMC posera sans doute une foule de problèmes, mais Nvidia peut cette fois prendre son temps pour peaufiner sa puce, la GTX 680 est déjà en tête du marché.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • mururoa
    La roadmap est une vieille photo; kepler est sorti en 2012 finalement.
    1
  • k4sh44
    Elle va surement couter très cher à sa sortie et imposera surement un système de refroidissement conséquent.
    7 milliards dans un die, j'aurais vu ça dans une finesse de gravure future mais pas en 28 nm.
    C'est sûr, pas possible que ça se passe comme ça sans encombre.
    0
  • Aimame
    Je vous parie qu'ils vont nous la sortir pour la fin de l'année 2012 pour environ 600€... Comme cela il bosse tranquillement sur une autre architecture qu'ils sortiront en 2013.

    Avant c'était une nouvelle carte tous les ans, maintenant ça s’espace de plus en plus...
    -1