Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nvidia : PhysX sur toutes les Geforce

Par - Source: TG Daily | B 18 commentaires

Au cours de la conférence de presse de présentation des résultats financiers de Nvidia (excellents au demeurant), son PDG, Jen-Hsun Huang, a donné plus d’informations quant à sa stratégie pour Ageia. Les observateurs étaient en effet curieux de savoir quel sort serait réservé au créateur, quelque peu malchanceux, du PPU.

Plus de PPU, mais du PhysX oui

Nvidia a évidemment l’intention de capitaliser sur les technologies développées par Ageia. Mais pas sur le PPU, qui s’est révélé un échec, plutôt sur le moteur de calcul des mouvements physiques d’un jeu, le fameux PhysX. Ce moteur est en effet utilisé par un certain nombre de titres, et notamment par des jeux PS3. Nvidia prévoit d’intégrer les fonctionnalités de ce moteur au sein de CUDA, son langage de programmation permettant d’effectuer des opérations généralistes sur un GPU. Ainsi, les développeurs n’auront pas à réadapter les jeux utilisant PhysX. Surtout, cela donne à toutes les Geforce compatibles CUDA (8 et 9) la possibilité d’effectuer le rendu physique.

Cela représentera bien sûr une charge supplémentaire sur le GPU, aux dépens du rendu classique. La solution ? Mais le SLi bien sûr ! Écoutons Huang rêver :

« Nous nous attendons à ce que [l’intégration du moteur PhysX dans CUDA] incite les clients à acheter des GPU encore plus puissants. Cela encouragera probablement les gens à offrir un second GPU à leur slot SLi. Et les joueurs passionnés en achèteront probablement trois : deux pour le rendu graphique et un pour la physique, ou l’inverse. »

Qu’en penser ?

Ironie à part, que penser de cette décision ? Du bien tout d’abord, puisque les possesseurs de Geforce récentes bénéficieront gratuitement d’une fonctionnalité supplémentaire. De même, cela contribuera sûrement à accélérer le développement des rendus physiques dans les jeux. Mais cela pose aussi un problème puisque ATI/AMD n’a pas d’équivalent à opposer au PhysX de Nvidia. Les cartes ATI vont donc perdre en attrait, même à performances graphiques égales.

Afficher 18 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • okey-dokey , 15 février 2008 10:55
    Ben voilà. C'etait à prevoir.

    Ils ne gardent que la partie Soft et enterrent le PPU...

    Dommage, avec leur puissance marketing ils auraient pu essayer d'imposer le PPU, ça aurait pu leur faire un nouveau domaine où s'imposer. Plutot que de capitaliser sur la puissance des GPU. Mais bon ça aurait été se tirer une balle dans le pied apres avoir crié haut et fort que les GPU sont largement capablent de faire ce boulot et surtout apres avoir lancé CUDA (qui n'avait aucune application pour le grand publique jusqu'à present).

    Il apparait clairement que ce rachat fait suite à celui d'Havok par Intel, privant nVidia de solution logicielle pour traiter la physique sur leurs GPU
  • Anonyme , 15 février 2008 11:01
    Reste à savoir si les joueurs préféreront avoir du physX au détriment du rendu classique, car tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans du (tri)sli .
  • Anonyme , 15 février 2008 11:19
    Le ppu aurait engendré un surcout pour le conso non? La on bénéficiera de la technologie "gratuitement".
  • Oracle , 15 février 2008 11:48
    Moi je condamne NVidia (et les autres), parce que au moment où l'on parle de préserver la planète ces gens là ne font que pousser à la consommation. Il faudrait que nos dirigeants prennent un peu en main ces grandes multinationales qui polluent la planète avec du plus, toujours plus, encore plus. Pouvez vous me dire à quoi rime de conseiller aux gens de débrancher un appareil en veille, quand NVidia conseille lui de multiplier la consommation graphique d'un ordinateur par trois ? L'optimisation logicielle, elle, ne coûte, rien en énergie, pensez y messieurs les concepteurs ! :sarcastic: 
  • x-alt , 15 février 2008 12:11
    Si les gpu peuvent prendre en charge les calculs physX en plus de ceux de l'afffichage c'est très bien. Il n'y a plus qu'a attendre des GPU avec encore plus d'unités de calculs et une bonne répartition de la charge, ça viendra.
  • B1HaZ@Rd , 15 février 2008 14:31
    @oracle: Oh mon dieu ils sont tout condamnés! qu'est ce qui'ils vont faire maintenant ?!
    Et tu crois que les dirigeants ont interet a faire fuire les grosses compagnies ? ahaha

    c'est justement parceque les compagnies ont des strategies aussi vicieuses que celle la, qu'on a tellement peu de controle sur elles.
  • El_Barto , 15 février 2008 14:52
    Citation :
    Moi je condamne NVidia (et les autres), parce que au moment où l'on parle de préserver la planète ces gens là ne font que pousser à la consommation. Il faudrait que nos dirigeants prennent un peu en main ces grandes multinationales qui polluent la planète avec du plus, toujours plus, encore plus. Pouvez vous me dire à quoi rime de conseiller aux gens de débrancher un appareil en veille, quand NVidia conseille lui de multiplier la consommation graphique d'un ordinateur par trois ? L'optimisation logicielle, elle, ne coûte, rien en énergie, pensez y messieurs les concepteurs ! :sarcastic: 

    C'est plutôt la faute des consommateurs si on en est arrivé là, les constructeurs ne proposeraient pas d'utiliser 3 cartes graphiques si les consommateurs faisaient attention à ce qu'ils consomment.
    Si on achète des 8800 GTX, faut pas s'étonner qu'ils continuent dans ce sens là.
    L'électricité, c'est pas assez cher, rassurez vous écologistes, ça va changer (vive la privatisation et l'ouverture du marché de l'énergie), je vous conseille d'investir dans des panneaux solaires, surtout ceux qui font du SLI et les gros blaireaux qui laissent leur PC allumé 24/24 alors qu'ils s'en servent 15 minutes par jour.

    HS
    Au passage, merci aux blaireaux, j'ai plein d'actions chez EDF, et quand le réseau électrique sera pourri (privatisation encore) et que plus personne n'aura d'électricité, moi je pourrai m'acheté des éoliennes avec votre fric.
  • matthieu lamelot , 15 février 2008 15:02
    ahem !

    ça serait trop demander un peu de mesure et de cordialité dans vos propos ? On peut exprimer ses opinions sans jeter sa bile à la tête des autres. C'est d'ailleurs généralement comme ça qu'on crée les échanges les plus constructifs.

    Allez hop, un petit coup d'air frais, un carré de chocolat ou un valium pour les cas les plus sévères, et on se détend hein :hello: 
  • Glx , 15 février 2008 15:45
    Pourquoi on fait des voitures de sport, pourquoi on regarde la F1 ou les rallyes le dimanche ? C'est la même chose. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème écologique mais compte sur les autres pour faire le travail a sa place ou attend que les autres s'y mettent pour faire de même.

    Quant à l'intégration du PhysX dans CUDA, dans les jeux qui ne posent pas de problèmes aux CG ca ira, mais sur des jeux recents qui mettent à mal les CG ca va etre un peu problèmatique...
  • Sn4kY , 15 février 2008 15:53
    une solution : arrêter de jouer !
  • vcs2600 , 15 février 2008 17:35
    Glx, si tu enlèves sur les voitures actuelles toutes les innovations (consommation, aérodynamique, pneumatiques etc.) qui sont issues de la compétition automobile, tu verras que ta voiture consommera et polluera deux ou trois fois plus.

    La F1, par exemple, est un incroyable laboratoire d'essai, ce serait dommage de s'en priver, même si, au premier degré, on ne peut évidemment pas dire que c'est un sport "écologique".

    Quand on commencera a rouler en véhicules électriques, il serait intéressant que les constructeurs décident de lancer des compétitions sur véhicules électriques, ce qui participera largement à l'amélioration des technologies et incitera le grand public à utiliser ce type de véhicules.
  • AmaCha , 15 février 2008 19:23
    vcs2600> Euh ... ça existe déjà depuis de nombreuses années, ça s'appelle le "Challenge Bibendum" ... ;) 
    Sinon le Rally Solaire http://www.rallyesolaire.eu/ est un autre bon exemple... pour le reste Google est ton ami (ou pas) : http://www.veosearch.com/searchindex.php?q=comp%C3%A9tition+v%C3%A9hicules+solaires&type=web&engine=google&link=z&forid=1&ie=UTF-8&hl=&oe=UTF-8
    Pour les voitures d'aujourd'hui (et pas d'hier) c'est ici : http://www.moteurnature.com/actu/2007/honda-fcx-clarity.php

    Sinon concernant Sli ou PhysX, ben perso je ne suis pas trop client :p  (merci à mon Athlon Thunderbird avec une Ati Radeon-7500 full SCSI ... et on ne rigole pas :D )
  • Glx , 15 février 2008 20:28
    Je sais bien que la F1 est à l'origine de pas mal d'innovations technologiques automobiles, c'est bien ça qui la démarque du kart américain...
    J'aimerais bien trouver plus de voitures hybrides sur le marché en tout cas, ca me plait vraiment comme concept.
  • locheloche , 15 février 2008 20:47
    GlxJe sais bien que la F1 est à l'origine de pas mal d'innovations technologiques automobiles, c'est bien ça qui la démarque du kart américain...J'aimerais bien trouver plus de voitures hybrides sur le marché en tout cas, ca me plait vraiment comme concept.

    Moi j'aimerais bien trouver une voiture totalement électrique pour tous les jours, ben oui je suis passionné de belles voitures et concerné par l'écologie, donc pour moi rouler avec ma 306 S16 BV6 le week-end et dans une petite voiture électrique rechargeable la semaine je suis plus que pour.

    Et pour le Physx je pense que le rachat par nVidia n'est pas une si mauvaise chose, surtout que ca incitera nVidia a faire des CG encore plus performantes.
  • tehar , 15 février 2008 23:32
    Les constructeurs automobiles ont pour la plupart deja les plans et les techniques de vehicules uniquement electrique, mais là c'est un peu plus compliqué, car le consortium petrolier ainsi que les etats (le notre entre autres par le biais des taxes petrolieres) ont trop a perdre, et l'on decouvrira tres probablement dans quelques années, des affaires politico financieres importantes a ce sujet.

    Maintnant pour moi le plus abherant ca reste quand meme la voiture en pleine ville. Des bouchons pas possible, 1h pour traverser la ville, 30min pour se garer, 1h si tu comptes avoir une place gratuite, tout ca pour un trajet qui à l'origine aurait pus etre fait tranquillement a pied ou en transport en commun.

    El Barto, je trouve personnellement que l'electricité en France est deja pas mal, quand c'est toi qui la paie ;) .
  • koa , 15 février 2008 23:51
    erk, les perfs des GF8 et 9 vont donc baisser sur les jeux PhysX, qui vont en plus se généraliser en prime.
    Et allez, une bonne grosse baisse de framerate avec un bon gros lag quand une caisse en bois explose. Les gros bourrins vont pouvoir faire lagger les pc des adversaires en lâchant des rockets en pagaille :p 
    Ca me rappelle les smokes sous CS :D 
  • El_Barto , 16 février 2008 14:35
    Citation :
    Les constructeurs automobiles ont pour la plupart deja les plans et les techniques de vehicules uniquement electrique, mais là c'est un peu plus compliqué, car le consortium petrolier ainsi que les etats (le notre entre autres par le biais des taxes petrolieres) ont trop a perdre, et l'on decouvrira tres probablement dans quelques années, des affaires politico financieres importantes a ce sujet.

    Maintnant pour moi le plus abherant ca reste quand meme la voiture en pleine ville. Des bouchons pas possible, 1h pour traverser la ville, 30min pour se garer, 1h si tu comptes avoir une place gratuite, tout ca pour un trajet qui à l'origine aurait pus etre fait tranquillement a pied ou en transport en commun.

    El Barto, je trouve personnellement que l'electricité en France est deja pas mal, quand c'est toi qui la paie ;) .

    Bah vu le comportement des gens, je me dis quand même que c'est pas assez, vu la quantité d'électricité gâchée.

    Pour ce qui est de la voiture en ville, je suis d'accord avec toi, le pétrole c'est pas assez cher non plus. Pour tant tout le monde se plaint de son prix mais yen a pas beaucoup qui utilisent leurs vélos ou leurs jambes, alors que beaucoup pourraient.

    koa> Pourquoi les performances baisseraient? Elles devraient pas augmenter justement dans les jeux PhysX?
  • callsty , 17 mai 2008 19:42
    En parlant de constructeur automobiles,et de polution avez vu comment nous sommes manipulés??? si si je vous assure, on dit que les voitures rejettent moin de co2 (car elles consomment moin de carburant....) lol vous avez vu?


    le carburant: toujours du pétrole
    activité pétrolière: toujours a la recherche de pétrole (ex: au canada nouveau forage 50% d'energie obtenue pour 50% d'energie consomée rien qu'a l'extraction...
    si les constructeurs automobiles s'occupaient réellement de l'environnement, on ne boirai pas toutes nos réserves a court ou a long terme car ca reviendrai toujours a l'inévitable... C'est juste un argument marqueting et nous nous marcheons dedans car on veut se donner bonne conscience!!
    Mais euh ils ont un întéret a tout ceci car meme si ils éloignent le problèmes pour a plus long terme en attendant ils pourront toujours vendre plein de véhicules (plein de frique a prendre)!! Car peu de personnes peuvent se permettre de payer une voiture électrique et pourquoi une voiture éthanol hybride, il y aurai moin de marcher a prendre avec des prix élevé de marchandise( plus de produit d'accaz oblige)...

    Dans le cas de nvidia leur but c'est que le geek fortuné achète plein de cartes graphiques de meme type, et qu'il est le moyen de pouvoir donner un milion d'euros si il veut pour augmenter sa puissance, en plus c'est chouette ca reviendra a moin chère de construire les cartes du geek fortuné et nvidia s'en mettra plein les fouilles pour faire bondir de nouvelles amélioration qui font que nous serons attrayé par de nouveaux pc encore plus puissant!! un cercle vicieux de l'informatique (règle d'or: faire couler l'argent)...

    Après la loi de l'argent est celle des US, maintenant un conso lambda ne peut presque rien faire face a cela, ce sont les politiques qui devrai contrer ce genre de conneries humaine ( si ils n'étaient pas corrompu)...(ou peut etre des lois)...