Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nvidia lance ses Tegra à l'attaque

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 11 commentaires

Nvidia Tegra : une puce tout-en-unEnfin ! Enfin ! L’insupportable attente qui hantait nos jours et nos nuits a pris fin aujourd’hui : nVidia a officiellement dévoilé son processeur Tegra ! Bon, évidemment, les 99 centièmes de l’humanité s’en contrefichent comme de la mort de tata Ginette. Mais pour les quelques geeks restants, dont nous faisons bien sûr partie, c’est un petit événement. Car ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle race de processeur apparaît chez un fabricant. Alors, amis geeks, ouvrez grand vos mirettes, c’est parti pour une petite visite guidée...

 

Un coeur gros comme... rien

Zoom sur une puce TegraD’abord, sachez qu’il n’y a pas un, mais deux Tegra : le 600 et le 650. (Techniquement, il y en a même trois, mais ce n’est que par intégration du vieil APX2500 dans la nouvelle famille.) Oh, ils n’ont pas grand-chose de différent, simplement des fréquences de fonctionnement plus rapides pour le 650. Vus de l’extérieur, les Tegra sont des puces minuscules : 144 mm² de surface, soit la taille du die d’un Core 2 Duo de première génération.

Lorsqu’on soulève le capot (c’est une image, hein !), on constate que ces 144 mm² sont fort bien occupés puisqu’on y trouve : une unité ARM11, un processeur graphique (nVidia l’a évidemment baptisé Geforce, mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’une 9800 GTX), un coeur dédié à la décompression de vidéos HD et même SD, et tous les contrôleurs d’interfaces nécessaires : USB OTG, HDMI, DDR, Flash NAND, etc.

La plateforme de développement TegraLa plateforme de développement Tegra

Bref, les Tegra sont des SoC, des puces intégrant toutes les fonctions d’un système entier (CPU, GPU, chipset) sur un seul die. J’entends déjà les deux neurones qu’il vous reste d’éveillés à ce stade de cette actualité se dire « chouette, mais à quoi ça sert ? » Très bonne question, que nous n’avions, il est vrai, pas encore abordée !

La puce Tegra face à un cent

Les Atom en ligne de mire

Cela sert tout simplement à concurrencer Intel et ses Atom dont on parle de plus en plus ces temps-ci. nVidia est tout à fait conscient du fait que le concept de terminal internet mobile, les fameux MID, inventé par Intel a de l’avenir. Et il veut une part de ce potentiellement très gros gâteau. Or, dans ce genre de machines, la place est fortement comptée. Un critère sur lequel les Tegra l’emportent haut la main face aux Atom : 144 mm² pour le caméléon contre 1250 mm² minimum (estimation nVidia) pour la plateforme d’Intel composée du CPU Atom, et des chipsets associés. Environ 10 fois moins d’espace gâché, ce n’est pas négligeable !

L’atout de la 3D et la HD

Mais la taille, même si elle a de l’importance, n’est pas le seul argument des Tegra. nVidia met également en avant leurs capacités vidéo. D’une part, ces merveilleux Tegra sont capables de décoder des flux HD, et même Full HD ! Si si, le Tegra 650 serait capable de réaliser ce qui fait caler nombre de PC un peu vieillots : lire des vidéos H.264 ou VC-1 en 1080/24p. Pire, les Tegra seraient même capables d’encoder des flux vidéo en 720p en temps réel.

L'interface en 3D que pourrait gérer TegraL'interface en 3D que pourrait gérer TegraL'interface en 3D que pourrait gérer Tegra

Comme si ça ne suffisait pas, ces incroyables processeurs pourraient animer sans faiblir une interface tactile en 3D à faire pâlir d’envie le plus fier des iPhone. C’est tellement beau qu’on ne résiste pas au plaisir de vous montrer la vidéo concoctée par le caméléon :

Quid de la consommation ?

Les avantages des puces Tegra selon NvidiaIl est cependant regrettable que nVidia ne communique pas beaucoup sur la consommation de ses dernières puces. Tout juste sait-on qu’ils se satisferont de moins de 100 mW au repos, et que le fabricant veut atteindre une autonomie d’un jour avec une seule charge. Excellent pour un PC, très mauvais pour un smartphone.

 

Ne pas se tromper de cible

Au final, sur le papier ces nouveaux processeurs semblent extrêmement puissants et polyvalents. Ils semblent également supérieurs aux Atom d’Intel, dans le cadre de l’utilisation "MID"... to be continued...

La famile Tegra au complet

Afficher 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Le_Cid_97425 , 3 juin 2008 06:18
    Wahou c'est pas mal tout ça dites moi !
    apple va avoir du fil a retordre :o 
  • Aimame , 3 juin 2008 08:32
    hmmm le rapport avec apple???? Nvidia vend ces solutions à des société tel qu'apple, je vois pas ou tu trouve concurrence entre apple et nvidia ...

    Sinon très très bien cette petite puce, bientôt nos téléphones portable pourront absolument tout faire avec une excellente définition (ce qui n'est pas vraiment le cas pour tout les portables). Enfin bref du tout bon pour un geek comme moi ^^
    Seul reproche, la consommation, 1 journée c'est 4 fois trop court pour un portable. Et là c'est pas bon du tout...
  • Emralegna , 3 juin 2008 09:21
    De la fullHD sur un écran de téléphone portable.


    Il n'y a que chez moi que ça fait tilt ?
  • matt42k , 3 juin 2008 09:43
    Très bonne news !

    merci!
  • eat your potato , 3 juin 2008 10:28
    EmralegnaDe la fullHD sur un écran de téléphone portable.Il n'y a que chez moi que ça fait tilt ?


    Ben non, tu le branche en sortie sur un picoprojecteur :p 
  • Vermoute , 3 juin 2008 10:41
    Il me tarde de voir des EEE PC-like avec cette puce :D  !
  • darkbul , 3 juin 2008 10:49
    En lisant ça je me dit qu'il me faut le même à la maison.

    Va encore falloir lire des heures supp...
  • dvh , 3 juin 2008 11:01
    Ca pourrait aussi équiper les platines de salon et les lecteurs multimédia portables, non?
  • Imp , 3 juin 2008 13:32
    J'ai du mal à saisir: cette puce consommerait près de 100 watts au repos et malgré tout, ils visent le marché des MID ?!?!
    S'ils ne réussissent pas à réduire drastiquement la consommation du joujou, l'Atom n'aura aucun mal à s'imposer ...
  • Chklang , 3 juin 2008 14:07
    100mWatts hein... pas 100 watts XD.
    Sinon, pas mal du tout. J'attend de voir ce que cela va donner sur le marché...
  • Imp , 3 juin 2008 14:53
    Citation :
    100mWatts hein... pas 100 watts XD.
    Sinon, pas mal du tout. J'attend de voir ce que cela va donner sur le marché...

    .......... :sweat: 

    J'me disais aussi ....