La luminosité des pixels OLED selon Apple

Apple vient de déposer une demande de brevet portant sur une technologie permettant de modifier la luminosité des pixels OLED avec plus de simplicité, selon AppleInsider.

De la complexité de l’autoéclairage des écrans OLED

Contrairement aux LCD qui disposent d’un rétroéclairage qui contrôle facilement la luminosité de l’écran, une dalle OLED est autoéclairée par la stimulation électrique des cellules organiques qui constituent chaque pixel. On ne peut pas donc simplement agir sur une source de lumière. Il faut changer l’intensité électrique envoyée à chaque pixel. Pour compliquer le tout, chaque cellule OLED réagit différemment à une même intensité électrique. Ce n’est pas une progression linéaire. Cela veut dire que chaque pixel doit être traité différemment pour offrir une image uniforme.

Jusqu’à présent, les systèmes utilisant un écran OLED font appel à une série de calculs complexes. Les résultats sont ensuite convertis en un signal analogue qui sera envoyé à la dalle pour s’assurer que la luminosité et la couleur soient ajustées et que l’écran affiche le résultat correctement.

Simplifier les données envoyer et leur traitement

Très schématiquement, Apple propose d’envoyer une valeur logarithmique à la dalle qui pourra trouver la valeur du pixel à l’aide d’une simple soustraction. Le système utilise ainsi bien moins de données et demande donc moins de ressources.

Cette demande de brevet montre qu’Apple continue de travailler sur les écrans OLED (cf. « Apple travaille à améliorer les écrans OLED »), même s’il n’en utilise pas encore, probablement en raison d’une définition encore faible et d’une production limitée et des coûts encore élevés.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Quote:
    Simplifier les données envoyer et leur traitement

    Envoyées ? :-)
    1
  • Vous relisez, ou vous vous contentez de google translate ? Parce que des signaux analogues, je veux bien en voir !
    0
  • "Les résultats sont ensuite convertis en un signal analogue qui sera envoyé à la dalle" : signal analogique à la rigueur mais analogue... et "envoyer" à la place "d'envoyé" ne serait pas un luxe. Enfin, on sait en gros qu'Apple bosse sur le OLED, mais pas trop une nouveauté (le brevet est de 2010).
    0