Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'iPad 3 dépassé par le prochain OMAP de Texas Instruments

Par - Source: Texas Instruments | B 9 commentaires

À défaut de pouvoir commercialiser ses nouveaux SoC OMAP 5 d'architecure ARM Cortex A15, Texas Instruments en parle. Le fabricant a publié une vidéo promotionnelle comparant les performances de son OMAP 5430 à l'iPad 3 dans le test graphique GL Benchmark 2.5.

Le verdict est bien sûr en faveur de l'OMAP 5, quoique d'assez peu : il est crédité de 45 images par seconde, contre 43 pour l'iPad 3. Ce résultat est à la fois attendu et étonnant. Attendu car il est logique et heureux que l'OMAP soit plus performant qu'un processeur sorti un an avant lui. Étonnant car le GPU de l'OMAP est PowerVR SGX 544 MP2, alors que celui de l'A5X équipant l'iPad 3 est un PowerVR SGX 543 MP4. Les SGX 544 et 543 possèdent la même architecture, les 544 ne se distinguant que par leur compatibilité DirectX 9.3. Avec deux fois plus d'unités de calcul, le 543 MP4 devrait être à peu près deux fois plus puissant que le 544 MP2. La victoire de l'OMAP 5430 ne peut donc s'expliquer que par une fréquence de fonctionnement supérieure. Texas Instruments est coutumier du fait, le PowerVR SGX 540 inclus dans les OMAP 4 tournent déjà à 304 et 384 MHz quand la plupart des concurrents les font tourner aux alentours de 250 MHz.

On pourrait aussi soupçonner le CPU de faire une différence, mais GL Benchmark, du moins dans sa version 2.1, n'est presque pas dépendant de la puissance du CPU. Peut-être la version 2.5 change-t-elle la donne. Quoi qu'il en soit, TI parviendra avec son OMAP 5430 à offrir la même puissance graphique que l'iPad 3, une puissance CPU bien supérieure (double coeur Cortex A15 à 1,7 GHz) et une consommation largement inférieure grâce à une gravure en 28 nm.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Gentilhommiere@guest , 4 juin 2012 11:45
    Aaahhhhhh ... la masturbation intellectuelle sur des caractéristiques techniques ... trop bon !!!
  • cougar$ , 4 juin 2012 13:27
    Je retiendrai surtout une chose.
    Sa RAME
  • chakishante , 4 juin 2012 13:31
    Il n'y a pas que la puissance de calcul qui compte, il y a aussi la bande passante du bus interne et la configuration memoire en single Vs dual channel pour alimenter tous les coeurs (CPU, GPU, copros d'image, videos, etc ...). Ca sert a rien d'avoir un gros GPU si c'est pour ne pas lui fournir assez vite des donnees a cruncher.
  • Afficher les 9 commentaires.
  • Johan_et_Pirlouit , 4 juin 2012 13:34
    Gentilhommiere@GuestAaahhhhhh ... la masturbation intellectuelle sur des caractéristiques techniques ... trop bon !!!

    Surtout avec un titre pareil :lol:  !!!

    Reste une question : qui vend des tablettes avec les procos TI ? Et que valent ces tablettes au final ? Quels écrans utilisent-elles ? Et quel système d'exploitation ? Quelles capacités de connexion/communication ? Quelles batteries (donc quelle autonomie) ? Quelles finitions de construction ? Quels prix ? Etc., etc., etc. Un proco n'a jamais fait la machine complète. Comme d'hab' quoi :o ... Du coup, je doute fort qu'Apple se mette tout à coup à trembler sur son piédestal.........
  • AA BB@guest , 4 juin 2012 14:37
    Tout ca pour ca ? Avec un an de retard, l'écart aurait du être bien plus important !
  • RoiPourpre@guest , 4 juin 2012 17:34
    Tout ça pour 3-4 FPS !! Mais mort de rire ...
  • shooby , 11 juin 2012 18:25
    Et oui c'est ça le monde de la hign tech : un nouveau composant B chasse le meilleur A de son classement ... jusqu'à l'arrivée d'un A v2.0 et ainsi de suite