Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

ONFi 2.0 : pour de la mémoire Flash 2,5x plus rapide

Par - Source: ONFi | B 8 commentaires

Wafer de Flash NANDLe groupe de travail Open NAND Flash Interface vient d’annoncer la publication du brouillon 0.9 de la spécification de la norme ONFi 2.0. Cette étape importante annonce la publication du standard ONFi 2.0 définitif en janvier prochain. Mais qu’est-ce que l’ONFi 2.0 ? C’est une interface standardisée commune à tous les périphériques à base de mémoire Flash NAND (cartes mémoires, clés USB, SSD, etc.) et qui promet des débits de 133 Mo/s, soit 2,5 fois plus élevés que ceux permis par l’interface ONFi 1.0 actuelle (50 Mo/s).

Le gain en vitesse est dû à l’adoption de techniques telles que le DDR (double data rate), employé depuis de nombreuses années sur la DRAM, ou des signaux d’horloge source synchrones, ce qui permet de monter en fréquence. La spécification a même déjà prévu d’évoluer vers des débits max de 400 Mo/s dans sa révision 3.0 en 2009. Grâce à ses débits, et à un large support de l’industrie (71 entreprises, dont Intel, Hynix, Micro, Sony) l’ONFi peut légitimement espérer devenir l’interface standard de la mémoire Flash dans les années à venir.

Commentaires
Afficher les 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ricky02 , 15 novembre 2007 11:41
    J'ai toujours imaginé les wafers comme étant carrés ou rectangulaires. Probablement parce qu'on y découpe des puces carrées ou rectangulaires, donc cette forme parait plus logique (moins de perte d'espace).

    Ca me surprend que ce soit un disque. Y a-t-il une raison à cela?
  • ultrabill , 15 novembre 2007 11:50
    ricky02 > Verser un liquide bien chaud sur un plateau en rotation permet d'obtenir facilement une surface plane. Ca doit peut-être faire partie des explications :p 
  • alex_bis , 15 novembre 2007 12:45
    J'imagine aussi que l'utilisation des lentilles lors de la réalisation des wafers y est pour quelque chose. Et comme des lentilles carrées ca reste assez peu commode...
  • baldododo , 15 novembre 2007 12:55
    un Wafer n'est jamais qu'une tranche d'un monocristal de silicium cylindrique.

    et les monocristaux, c'est comme les tomates ont a du mal à les faire croitre en forme de cube (encore que pour les tomates il y ait moyen)

    http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=64
  • matthieu lamelot , 15 novembre 2007 14:35
    Et y'a aussi plein de monocristaux qui ne "poussent" que dans une seule direction
  • alex283 , 15 novembre 2007 21:40
    des lentilles carrées c'est pas commun mais ça existe (laser megajoule). Cela dit la taille de la tâche de diffraction est minimale pour une pupille circulaire, et comme c'est ce qui influe directement sur la finesse de gravure...
  • poseidon627 , 17 novembre 2007 20:10
    Une question quand même.
    Les débits annoncés sont-ils exprimés en écriture ou en lecture ?
    J'imagine qu'il s'agit de débits en écriture, mais ...
  • matthieu lamelot , 19 novembre 2007 09:25
    Non ce sont les débits de l'interface donc soit en lecture soit en écriture. Après la mémoire qui sera capable de tenir ça en écriture n'est pas encore produite, mais bon, c'est futureproof (et puis il faut aussi tenir compte de la différence entre débit max et débit effectif due au protocole de transmission)