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Mac OS X et OpenGL 3.0 : ça avance

Par - Source: netkas.org | B 7 commentaires

Mac OS X 10.6.3 apportera la gestion de la grande majorité des extensions standards de l’OpenGL 3.0 au lieu de seulement 15 précédemment.

L’OpenGL 3.x et Snow Leopard : un peu plus qu’hier et moins que demain

C’est ce que rapporte un des testeurs de la version bêta qui affirme que 22 des 23 extensions sont déjà fonctionnelles. On regrette néanmoins que la plupart des fonctions OpenGL 3.0 ne soient toujours pas gérées par Mac OS X, surtout que ce n’est même pas la dernière version de l’API (qui en est maintenant estampillée 3.2). Seulement quelques extensions OpenGL 3.1 et 3.2 sont apparues avec cette nouvelle bêta.

Une telle mise à jour est un travail important pour Apple. En effet, la version 3.0 de l’OpenGL a rendu certaines fonctions OpenGL 2.0 obsolètes, dans un effort de simplification et modernisation. De plus, OpenGL 3.1 et 3.2 sont arrivés après que Snow Leopard ait été finalisé. La nouvelle version de l'API a aussi modifié certains shaders. Assurer la compatibilité avec ces nouveaux standards demande donc un travail de développement important et une collaboration étroite avec les fabricants de GPU.

Histoire de timing

Ce retard ne devrait pas trop affecter les utilisateurs de Mac OS X. Néanmoins, ils ne pourront toujours pas tirer pleinement parti des GPU qui sont intégrés à leurs machines. Si vous avez besoins que Snow Leopard gère l’OpenGL 3.x, l’ajout de ces extensions est un bon début, mais pour une gestion complète de la version 3.2, il faudra probablement attendre Mac OS X 10.7 (que certains appellent Sabertooth, même si cela n’a pas encore été confirmé).

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  • greg_13 , 14 janvier 2010 09:49
    On quoi est ce qu'on parle ? De la disponibilité d'OpenGL 3 pour les développer ou de son utilisation par le système d'exploitation lui même pour son interface 3D ?

    Parce que dans le premier cas, c'est un peu n'importe quoi ces excuses. Les fonctions OpenGL 2.0 (et même 1.1) reste disponibles, tout comme DirectX 9 reste disponible sous Windows malgré la sortie de DirectX 10 et 11.
    Il n'y a pas de problème sous Windows ni sous Linux.
    Les drivers n'existent pas sous Mac OS ? Ils sont directement codé en dur dans le code source de l'OS ?
  • Mictateur , 14 janvier 2010 12:52
    Citation :
    Les drivers n'existent pas sous Mac OS ? Ils sont directement codé en dur dans le code source de l'OS ?

    Heuuuuu y'a des drivers directement dans l'OS sous Windows et Linux aussi tu sais... Même que sous Linux c'est partie intégrante du noyau je crois.
    Mais sous Mac OS X, c'est Apple qui développe les drivers apparemment. C'est beaucoup plus stable comme ça. Même ça réduit un peu ce que tu peux faire avec le système... :sweat: 



    Sinon, Sabertooth ? Vraiment ? Ils ont pas peur d'entendre l'OS se faire traiter de système préhistorique ? :o 
  • williamwoj , 14 janvier 2010 13:06
    Citation :
    Heuuuuu y'a des drivers directement dans l'OS sous Windows et Linux aussi tu sais... Même que sous Linux c'est partie intégrante du noyau je crois.
    Mais sous Mac OS X, c'est Apple qui développe les drivers apparemment. C'est beaucoup plus stable comme ça. Même ça réduit un peu ce que tu peux faire avec le système... :sweat: 



    Sinon, Sabertooth ? Vraiment ? Ils ont pas peur d'entendre l'OS se faire traiter de système préhistorique ? :o 

    Mais non ! C'est juste que Mac OS X 10.8 s'appellera Wolverine. :D 
  • Afficher les 7 commentaires.
  • Mictateur , 14 janvier 2010 13:41
    Ha oui tiens, j'avais pas vu la référence X-Men. :D 
  • shooby , 14 janvier 2010 17:00
    MictateurHa oui tiens, j'avais pas vu la référence X-Men.

    Pourtant c'est pas faute d'avoir des x
  • aarrnnoo , 14 janvier 2010 19:50
    j'ai acheté Snow Léopard, et j'ai toujours un sentiment amer, il me donne l'impression d'un OS non fini, j'ai plusieurs plantages (jamais graves, mais bon).

    après, pour 29€, c'est vrai que j'ai aucune raison de râler ! :) 
  • siedrief , 15 janvier 2010 15:19
    C'est ce qui devrait faire la force du Mac, justement, les drivers développés par Apple et non les sociétés tierces. Sauf que malheureusement ça plante malgré tout, mais bon... ça partait d'une bonne idée malgré tout (même si du coup ça ferme la porte à bien du matos, car il en faut du temps pour développer !!)