Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les touches LCD du clavier Popularis

Par - Source: Optimus Project | B 4 commentaires

Art Lebedev, le designer russe, vient de donner des informations sur les touches de son prochain clavier Optimus Popularis qui utilisera des écrans LCD.

L’histoire Optimus est faite de claviers OLED qui ont fait couler beaucoup d’encre

La famille des claviers Optimus jouit d’une attention toute particulière. Le premier de la série, l’Optimus Maximus a longtemps fait parler de lui non seulement parce que toutes ses touches sont des écrans OLED qu’il est possible de configurer pour afficher ce que l’on désire, mais aussi en raison des très nombreux retards qui lui ont valus d’être longtemps considéré comme un vaporware (cf. « Le clavier OLED Optimus livré »).

L’Optimus Popularis : plus petit et moins cher

Une version nettement plus réduite, l’Optimus Pultius a ensuite été annoncé en 2008, un peu avant qu'Art Lebedev présente un remplaçant au Maximus, l’Optimus Popularis. Plus petit, il utilise des écrans LCD pour faire baisser les coûts. Deux ans après les premières images (cf. « Photo de l'Optimus Popularis »), le Russe semble être proche de la commercialisation.

Il a ainsi donné des détails sur la date de sortie qui est prévue pour cette année. Néanmoins, vu le manque de ponctualité du Maximus, nous attendrons la livraison des premiers modèles avant de nous réjouir.

Des touches plus confortables et d’une plus grande résolution

Nous savons par contre que les touches de l’Optimus seront plus petites. Ce seront des carrés des 15 mm de côté au lieu de 20 mm pour le Maximus. La résolution des écrans utilisés sera bien plus importante. Elle était de 48 x 48 pour le modèle OLED. Elle sera de 64 x 64 pour la version LCD qui aura aussi une surface visible bien plus importante, l’écran disposant d'une aire nettement plus large que sur l’ancien produit qui avait de rebords inactifs relativement imposants. M. Lebedev tente donc d’adresser un des plus gros problèmes du Maximus qui disposait de touches trop larges demandant une force importante, ce qui rendait la frappe très inconfortable.

Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • vuzi , 25 juin 2010 01:57
    En gros, c'est un clavier avec des touches personnalisable?
  • draxssab , 25 juin 2010 06:22
    Personellement, le gros problème avec le Maximus, c'étais de payer 1000$ pour un clavier vraiment pas agréable a utiliser... mais qui est "cool"
    Bref au final c'était pas cool.... :p 

    S'ils réussissent à en faire une version "pas cher" (dison pas plus de 300$) et agréable à utiliser, ça risque beaucoup plus de "pogner"
  • ErGo_404 , 26 juin 2010 12:02
    vuziEn gros, c'est un clavier avec des touches personnalisable?

    C'est un clavier dont chaque touche est un écran. Donc non seulement personnalisable à tout moment, mais également adaptable à chaque logiciel.
    Par exemple dans un jeu les touches ZQSD utilisiées pour le déplacement pourraient être remplacées par des icônes de flêches, la touche G par une icône de grenade etc.
    Le plus sympa serait quand même dans les logiciels de retouche photo ou de très nombreux raccourcis sont à connaitre pour bien maitrîser le logiciel.
  • shooby , 27 juin 2010 11:45
    wait and see