Se connecter / S'enregistrer

Intel Core 2 E6750 VS Q6600 : que choisir ?

Intel Core 2 E6750 VS Q6600 : que choisir ?
Par

Le Duel

A l’heure actuelle, deux processeurs sont particulièrement intéressants dans la gamme Intel : le dual-core de fréquence élevée type E6750/E6850, et le quad-core d’entrée de gamme, le Q6600, les deux étant à peu près vendus au même prix. Chez les overclockers, le débat fait rage entre les partisans de chaque solution. Nous avons décidé de trancher en effectuant de nombreux tests. Après tout, l’une des choses les plus importantes à considérer lorsque l’on achète un nouveau système est de savoir quelle combinaison processeur, carte mère et RAM offre le meilleur rapport puissance/prix. Et dans cette optique, la capacité d’overclocking est essentielle.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une solution complète comprenant un processeur, un ventirad, une carte mère et de la RAM, pour que vous puissiez commencer à écrire votre lettre au père noël. Nous vous guiderons également dans la configuration du système afin d’obtenir une machine aussi stable que puissante. Grâce à la guerre que se livrent AMD et Intel, les prix des processeurs baissent continuellement. C’est particulièrement le cas des plus puissants d’entre eux.

Si le prix d’achat est important, il ne faut pas oublier les dépenses entraînées par la consommation énergétique. Nous en tiendrons compte dans nos tests afin de déterminer lequel de ces processeurs est le meilleur choix.

Nos deux challengers

Nous avons poussé le E6750 et le Q6600 le plus loin possible. Les processeurs dont nous disposions étaient des steppings G0, qui se prêtent bien à l’overclocking. Sans vendre la mèche, nous pouvons vous révéler dès maintenant que le dual-core a atteint une vitesse supérieure à celle de son challenger. Mais la vrai question sera de savoir lequel des deux est le mieux adapté pour chaque application une fois overlocké ou non.

Vous vous demandez peut-être : "Et les Penryn, dans tout ça ?" Eh bien, les premiers processeurs 45nm d’Intel sont tout juste disponibles, et pour l’instant, le seul modèle destiné au grand public, le QX9650, coûte plus de 1000 dollars. D’après Intel, on ne devrait pas voir de processeurs Penryn d’une puissance plus raisonnable avant mars 2008. Pour l’instant, les processeurs Penryn ne sont donc pas vraiment le meilleur choix pour une configuration à un prix raisonnable.