Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Lian Li PC-100 : il ne fait rien comme tout le monde

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 9 commentaires

Ah ! Enfin ! Un constructeur de boîtier ose repenser radicalement la disposition interne des composants. Lian Li, puisque c'est du taïwanais qu'il s'agit, a fait prevue d'inventivité en concevant son PC-100 Hammer. Résultat : ce boîtier plutôt compact (47,2 cm (H) x 53 cm (P) x 21 cm (L)) peut acceuillir des cartes mères E-ATX ou XL-ATX, 6 disques durs 3,5" ou 8 disques durs 2,5" et des cartes graphiques longues de 40 cm.

Pour réussir à optimiser autant l'espace, Lian-Li a brisé les canons du boitier ATX. Le choix le plus surprenant est sans doute celui de placer les connecteurs de la carte mère non pas à l'arrière mais en façade du boîtier. Ils sont ainsi toujours facilement accessibles. Les disques durs ensuite, sont installés à la verticale sur une étagère surplombant la carte mère. La ventilation, par contre, n'est pas inversée par rapport à un boîtier classique : un ventilateur de 120 mm en façade aspire l'air frais dans le boîtier, deux 140 mm à l'arrière expulsent l'air chaud. Les cartes graphiques continueront cependant à expulser leur air chaud en façade, vers l'utilisateur, ce qui n'est pas forcément désirable.

Evidemment, il faudra voir dans un test si ce design original est efficace. Lian Li annonce une disponibilité pour fin décembre à un tarif de 199 $.

Afficher 9 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dener , 15 décembre 2011 12:12
    Suis-je le seul à se demander comment brancher sa carte graphique ?
    Ou est l'ouverture pour les branchement sur les cartes d’extension ?
    Avoir le câble de l'écran qui fait le tour du bureau :/  spas TOP
  • mvm , 15 décembre 2011 12:31
    Il faut simplement un câble plus long (non-standard) pour faire le tour du PC.
    Par contre l'air chaud qui sort de la carte graphique est ré-aspiré par le ventilateur de façade pour être renvoyé à l'intérieur. Pas top.
  • 1815 , 15 décembre 2011 13:42
    bref c'est une merde, quoi.
    non parce que si c'est juste changer pour changer... on peut aussi sortir une bagnole avec les roues sur le toit. ça n'a jamais été fait.
    y'a p'tet une raison pour que les boitiers "traditionnels" aient adopté cette disposition...
  • matthieu lamelot , 15 décembre 2011 13:48
    Citation :
    bref c'est une merde, quoi.
    Ah c'est bon, 1815 a parlé, pas besoin de test. :o 

  • 1815 , 15 décembre 2011 14:27
    bah un boitier avec les prises devant c'est ergonomique? tous les cables (écran imprimante clavier souris etc) qui font le tour du boitier c'est joli?
    franchement, explique-moi l'intérêt, parce que là je vois pas...
  • matthieu lamelot , 15 décembre 2011 15:30
    Selon mon avis très personnel : j'en ai rien à f... des câbles qui trainent autour de la tour. De toute manière c'est moche, devant sur le côté ou derrière.
    Ces inutiles considérations esthétiques mises à part, le mérite des choix de Lian Li se jugera sur la performance thermique et le silence. De ce point de vue, en effet, la chaleur des cartes graphiques peut être recirculée dans le boitier.

    Tant qu'à faire j'aurais mis la carte mère vers le haut, avec des entrées d'air en bas et un toit amortissant les bruits et masquant les câbles.
  • Sylvain37 , 15 décembre 2011 15:32
    Ou un Power Mac Cube, sté mieux ... :o 
  • 1815 , 15 décembre 2011 17:23
    point de vue refroidissement des cartes, à l'époque de l'ISA et du VLB, les composants étaient soudés sur le "dessus" de la carte (dans un boitier tour). la chaleur ne restait pas bêtement coincée dessous.
    ensuite avec le PCI/AGP, c'est devenu l'inverse (pourquoi? mystère...).
    on aurait pu espérer qu'avec le PCI-express on se serait affranchi de cette connerie.... et bien non.
  • mertsag , 16 décembre 2011 17:24
    @1815, avec le PCI on mis la puce dessous car dessus elle prenait la poussière, le radiateur ne dissipait plus la chaleur, la carte surchauffait et cramait.
    Depuis on met la puce en dessous pour qu'il y ait moins de poussière.
    C'était du moins l'explication donnée à l'époque par ceux qui ont créé la norme PCI.
    Dans le cas d'un refroidissement actif (la plupart des cartes PCIE quand meme), cela ne change pratiquement rien que la puce soit dessus ou dessous alors la norme est restée comme cela.
    Bref, aujourd'hui c'est une simple convention qu'on a pas spécialement intérêt à modifier...