Lian Li PC-100 : il ne fait rien comme tout le monde

Ah ! Enfin ! Un constructeur de boîtier ose repenser radicalement la disposition interne des composants. Lian Li, puisque c'est du taïwanais qu'il s'agit, a fait prevue d'inventivité en concevant son PC-100 Hammer. Résultat : ce boîtier plutôt compact (47,2 cm (H) x 53 cm (P) x 21 cm (L)) peut acceuillir des cartes mères E-ATX ou XL-ATX, 6 disques durs 3,5" ou 8 disques durs 2,5" et des cartes graphiques longues de 40 cm.

Pour réussir à optimiser autant l'espace, Lian-Li a brisé les canons du boitier ATX. Le choix le plus surprenant est sans doute celui de placer les connecteurs de la carte mère non pas à l'arrière mais en façade du boîtier. Ils sont ainsi toujours facilement accessibles. Les disques durs ensuite, sont installés à la verticale sur une étagère surplombant la carte mère. La ventilation, par contre, n'est pas inversée par rapport à un boîtier classique : un ventilateur de 120 mm en façade aspire l'air frais dans le boîtier, deux 140 mm à l'arrière expulsent l'air chaud. Les cartes graphiques continueront cependant à expulser leur air chaud en façade, vers l'utilisateur, ce qui n'est pas forcément désirable.

Evidemment, il faudra voir dans un test si ce design original est efficace. Lian Li annonce une disponibilité pour fin décembre à un tarif de 199 $.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • dener
    Suis-je le seul à se demander comment brancher sa carte graphique ?
    Ou est l'ouverture pour les branchement sur les cartes d’extension ?
    Avoir le câble de l'écran qui fait le tour du bureau :/ spas TOP
    1
  • mvm
    Il faut simplement un câble plus long (non-standard) pour faire le tour du PC.
    Par contre l'air chaud qui sort de la carte graphique est ré-aspiré par le ventilateur de façade pour être renvoyé à l'intérieur. Pas top.
    0
  • 1815
    bref c'est une merde, quoi.
    non parce que si c'est juste changer pour changer... on peut aussi sortir une bagnole avec les roues sur le toit. ça n'a jamais été fait.
    y'a p'tet une raison pour que les boitiers "traditionnels" aient adopté cette disposition...
    0