Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PC Home Cinema : matériel et conception

PC Home Cinema : matériel et conception
Par

Le niveau de polyvalence qu’atteignent les PC actuels relègue au statut de fossiles, les configurations utilisées uniquement pour le rôle traditionnel et à l’origine de l’émergence des Personal Computers : la bureautique. En fait, le cadre d’utilisation des PC est déjà bien souvent limité par l’imagination, puisque l’on trouve paradoxalement encore très peu de PC utilisés dans des endroits ou pour des tâches qui sortent de l’ordinaire, malgré toutes les possibilités qu’ils offrent en réalité. Ainsi, bien rares sont encore les PC présents en dehors des chambres et bureaux, alors que de l’autre côté tout le monde a en tête les ambitions et la pertinence de ce qu’évoquent la domotique ou les automobiles munies de vrais systèmes embarqués, pour n’en citer que deux. Le fossé entre ces deux mondes semble donc encore imposant.

Tout cela est cependant progressivement en train de changer, et l’article que nous vous proposons aujourd’hui concerne seulement une des multiples applications possibles de l’informatique personnelle actuelle, et qui était il y a encore peu du domaine du sordide. Le concept du PC de salon est en train d’exploser, et tous les indicateurs semblent aller dans ce sens. Intel y consacra un passage conséquent lors du tout dernier IDF : le marché du divertissement en ligne (achat de musique, vidéo, jeux online) dépassera les 11 milliards de dollars dès 2008, et le matériel qui arrive prend déjà cela en compte, avec la démocratisation des chipsets audio certifiés Dolby et de chip graphiques permettant un désentrelacement efficace, des Tuner TV de meilleur qualité permis par le PCI Express et le GMA 950, la banalisation des réseaux Wi-Fi simples et efficaces dans toute la maison, les périphériques de contrôle à distance, etc. On ne compte pas non plus le nombre de constructeurs qui mettaient en avant, chacun dans leurs domaines, les possibilités offertes par leurs composants et périphériques en matière de multimedia lors du CeBIT 2005. Le salon tout entier ne semblait battre qu’au rythme de ces deux mots : convergence et PC Home Cinema.

Cependant, nul besoin de devoir attendre davantage pour se construire un tel PC : on ne s’en rend pas forcément compte, mais la diversité des composants informatiques disponibles est déjà réellement impressionnante, et permet d’élaborer un PC de salon qui répond exactement à ses besoins, en fonction de son budget. Ceci est particulièrement vrai aujourd’hui, suite à la récente disponibilité de produits très intéressants. Tout repose dans le choix de composants - le but de cet article - puis dans leur exploitation par les logiciels - le but d’un prochain article.