Se connecter / S'enregistrer

Contruisez votre PC solaire - Première partie

Contruisez votre PC solaire - Première partie
Par

Alimenter un PC de bureau à l’énergie solaire, en continue ? C’est le projet un peu fou que nous nous sommes donnés ! Dans cet article, premier de la série, nous allons tout d’abord faire le point sur les bases techniques de l’énergie solaire. Par la suite, nous nous pencherons sur la configuration nécessaire pour créer un PC solaire, notamment les composants et le montage, en utilisant deux panneaux solaires. Des instructions illustrées étape par étape pour le montage et l’installation seront fournies. Nous avons en effet consacré beaucoup d’efforts à ce projet, et nous attendons avec impatience les réactions de ceux qui suivront nos traces.

Le PC solaire : transformer la lumière en puissance de calcul

Même les vrais fanatiques de puissance finissent par découvrir qu’un PC performant coûte beaucoup d’argent. A mesure que le temps passe, l’énergie consommée par ces systèmes finit parfois par coûter plus cher que l’achat des composants, surtout s’ils sont alimentés 24H/24.

Une machine très haut de gamme peut parfois consommer plus de 400 euros par an en électricité. L’augmentation constante du prix de l’énergie, des changements de politiques gouvernementales, et un intérêt naissant pour les PC économes en énergie font croître l’intérêt pour les énergies photovoltaïques.

Tout cela explique pourquoi nous avons mené à bien ce projet passionnant au cours des deux dernières années, dans notre laboratoire de Munich (issu de notre rachat de Tom’s Hardware) : utiliser des panneaux solaires pour alimenter en permanence un PC actuel, sans recours au réseau électrique. Nous avons passé des semaines à concevoir et à configurer la machine que vous découvrirez bientôt. Mais pour commencer notre présentation de ce projet, partons des bases de la conversion de l’énergie solaire en électricité utilisable.

Les fondements de la technologie photovoltaïque

Notre but étant d’utiliser l’énergie solaire, l’économie d’énergie est rapidement devenue le problème principal, même si nous avons fait de notre mieux pour concevoir un PC de bureau raisonnablement puissant. Nous aurions pu alimenter à peu près n’importe quel ordinateur portable en utilisant de l’énergie solaire, sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Mais l’un de nos objectifs principaux lorsque nous avons commencé à réfléchir à cet article était de partir d’un ordinateur de bureau classique, prévu pour une utilisation quotidienne. Cela signifie notamment un moniteur de bonne taille et des performances raisonnables.

Disons-le dès maintenant : une fois terminé, notre PC solaire s’adapte automatiquement à la lumière disponible, et consomme environ 290 watts en charge. Personne ne sera donc vraiment surpris d’apprendre que les pièces de cette machine, notamment les panneaux solaires, sont assez chères. Malgré tout, nous envisageons ce projet comme un pas vers un avenir proche ; notre expérience a produit un système bien réel, qui fera entrer ses utilisateurs dans une nouvelle ère de l’informatique : un PC performant, économe en énergie, et entièrement alimenté par l’énergie solaire. Pour moins de 2500 euros, vous pouvez acheter un PC haut de gamme ordinaire, ou vous pouvez faire le choix de l’économie d’énergie.