Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les 10 innovations qui ont révolutionné le PC

Les 10 innovations qui ont révolutionné le PC
Par
Un PC moderne ?

Nous sommes en 2013. Le PC est devenu omniprésent dans les foyers, ce qui n'était pas quelque chose d'évident au début des années '80 quand les premiers ordinateurs personnels débarquent (IBM PC mais aussi Apple Macintosh, Sinclair ZX81 et autres Commodore 64). Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes technologies qui font qu'un PC moderne, en 2013, est pratique, largement utilisé, simple. Nous avons choisi 10 éléments, 10 ingrédients, qui font qu'un PC est un PC moderne et pas un simple cube beige que l'on essaye de dompter avec un clavier, en ligne de commandes. Tout ceci est bien évidemment subjectif, et certains trouveront que des technologies importantes sont absentes, d'autres que notre vision n'est pas la même que la leur, mais nous avons essayé de prendre en compte le marché, ce qui fait le succès d'un PC actuel.

Lire plus Lire moins
Afficher les 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    egaille , 7 mars 2013 00:23
    Tous les périphériques nécessitent des pilotes! Rien ne fonctionne sans pilote... Vous voulez dire qu'à l'heure actuelle, les éditeurs fournissent une bonne partie des pilotes constructeurs "génériques" (soit via le support d'installation, soit directement en ligne), ce qui fait que l'utilisateur final n'a plus à les installer à la main... ou à les chercher sur internet ou sur des CD de pilotes. C'est plus ou moins transparent... Mais tout fonctionne encore avec des pilotes!
  • nco95 , 8 mars 2013 18:23
    Il y a une erreur au 4ième slide, c'est "les premières machines dotées de processeurs à plusieurs core sont apparues à la fin des années '90" et pas "les premières machines dotées de plusieurs processeurs sont apparues à la fin des années '90"
  • Olivier_G , 12 mars 2013 15:46
    N'auriez vous pas écrit trop vite ? « Il est loin le temps des cartes mères dotées de ports ... PS/2, USB 2.0, eSATA, série, VGA, DVI ...». Ma carte mère achetée en décembre 2012 pour un i3 a des ports PS/2, USB 2 (et USB 3), un VGA (et HDMI) ; et elle est encore vendue.
  • schmurtzm , 20 mars 2013 14:09
    Ce qui a fait le succès des PC ce n'est pas internet, l'explosion en terme de volume de vente s'est fait bien avant l'arrivée d'internet. Ce qui a changé à la fin des années 90 c'est l'arrivée de PC moins chères qui ont permis à de nombreux particuliers de s'équiper.
    L'USB est certe une belle innovation mais dire que c'est pratique à l'utilisation serait faux : chaque jour des millions de personnes essaient de brancher une clé USB à l'envers car il n'y a pas de détrompeur, de couleur ou de possibilité de le brancher dans les 2 sens (et ça continure avec l'USB 3)
    L'absence de connectique est une régression pour ma part. Fini le temps ou l'on pouvait faire autre chose que facebook et regarder game of trone.

    Pour le reste je suis totalement d'accord ! Je trouve d'ailleurs que le SSD est la plus grande innovation de ces 5 dernières années car sur un PC on passe une grande partie de son temps à attendre qu'il réalise ses taches.