Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PCI-Express 4.0 : 16 GT/s en 2014-2015

Par - Source: PCI-SIG | B 0 commentaire

Le PCI-SIG (Special Interest Group) vient d’annoncer qui’il travaillait sur le PCI-Express 4.0 qui disposera en principe d’un débit de 16 gigatransfert/s. C’est deux fois plus que la version 3.0 qui commence tout juste à pointer le bout de son nez et dont les débits ne sont pas encore exploités. Les caractéristiques du nouveau bus ne seront pas finalisées avant 2014, voire 2015. Cette annonce semble en tous les cas mettre fin aux rumeurs qui parlaient de débits de l’ordre de 64 Gb/s (cf. « Une alternative de 32 Gb/s au Thunderbolt »).

Deux fois plus de données pour une consommation identique

Le nouveau standard utilisera des câbles en cuivre et non des connexions optiques, comme cela avait pu être envisagé. Les détails techniques sont maigres, mais le fait que le PCI-SIG parle d’une augmentation par deux de la bande passante laisse penser que la version 4.0 utilisera un encodage de type 128b/130b, à l’instar du PCI-Express 3.0. Le débit bidirectionnel devrait donc être de 16 Gbit par seconde et par ligne soit 2 Go/s pour une ligne. Un port PCI-Express 4.0 16x devrait donc pouvoir prendre en charge une bande passante théorique d’environ 32 Go/s. La consommation électrique ne devrait pas bouger.

Si le PCI-SIG respecte son calendrier, ce qui n’est pas toujours le cas, la commercialisation des premiers produits PCI-Express 4.0 devrait intervenir en 2015, voire 2016. Au même moment, Intel devrait vendre son Thunderbolt 2 qui disposera en principe d’un débit de 50 Gb/s sur une distance de 100 mètres. Les deux standards semblent pour l’instant avoir des utilisations très différentes et aujourd’hui, personne ne pense que l’un prendra le pas sur l’autre. Le Thunderbolt tel qu’il est utilisé aujourd’hui dans les ordinateurs d’Apple utilise d’ailleurs quatre lignes PCI-Express 2.0 pour faire transiter les données par le port mini DisplayPort.

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires