Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les écrans IGZO arrivent !

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire
IGZO ?

Indium Galium Zinc Oxide, ou en français, oxyde de zinc, indium et galium, un semiconducteur qui remplace en partie le silicium dans les transistors des écrans LCD. Les transistors IGZO peuvent être plus petits que les transistors classiques, ce qui a de nombreux effets positifs. D'une part, la transparence de la dalle est LCD est améliorée. À résolution égale, on obtient une plus grande luminosité ou une plus faible consommation électrique. D'autre part, il est plus facile d'augmenter la résolution des dalles. L'IGZO est donc une technologie très utile pour les écrans 4K.

L'avenir de Sharp semble suspendu à une seule technologie : les écrans LCD IGZO. Rien d'étonnant dès lors à voir le groupe multiplier les annonces sur ce sujet. Sharp a présenté récemment ses Zeta SH-02E et Aquos SH930W, deux smartphones à écran de 5 pouces Full HD, et, plus marquant, le moniteur PN-K321, un 32 pouces (80 cm) Ultra HD (4K).

Le PN-K321 parvient à un compromis intéressant. Sa luminosité maximum n'est pas renversante (250 cd/m2) car son rétroéclairage est assuré par des barrettes de LED sur ses côtés (Edge LED) qui permettent de maintenir son épaisseur en dessous de 3,5 cm. La consommation est annoncée à 120 W maximum. Sa connectique est imposée par sa très haute résolution : un port DisplayPort 1.2 et deux ports HDMI (les deux doivent être branchés simultanément).

Le lancement est prévu pour février 2013 au rythme de 1 500 unités par mois. Un prix ? Officiellement Sharp le dit "ouvert" mais nos confrères d'Engadget annoncent 450 000 ¥ soit environ 4200 € HT.

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires