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La PS3 enfin profitable grâce à son die shrink

Par - Source: PlayStation University | B 19 commentaires

La PS3 rapporterait enfin de l’argent à Sony depuis que la firme utilise des GPU RSX gravés en 40 nm.

Une PS3 qui a grandement minci

La nouvelle plateforme est désignée par le SKU CECH-2100A, qui vient remplacer le modèle CECH-2000A qui utilise un processeur graphique gravé en 65 nm, comme l’a officiellement confirmé Sony. Ainsi, la console voit sa consommation réduite de 15 % en moyenne par rapport à l'ancienne version pour rester en dessous des 80 W dans la plupart des cas. Comparativement à la première PS3  qui demandait 160 W pour la lecture d’un Blu-ray, la nouvelle génération ne demande que 77 W, voire 78 W. Cela se traduit donc par des systèmes de refroidissement plus petits et des procédés moins complexes pour gérer la consommation. Ainsi, le bloc d’alimentation pèse 30 g de moins que celui de la CECH-2000A, pour atteindre 412 g. Il pesait 815 g sur la PS3 60 Go originelle. De même, le ventirad pèse maintenant 408 g, contre 805 g pour la première PS3 et 545 g pour la CECH-2000A.

Le temps des pertes monstrueuses est maintenant loin

Lorsque l’on combine ces économies au fait qu’une puce en 40 nm coûte moin cher à fabriquer, car il est possible d’en mettre plus sur un même wafer, on comprend que Sony arrive enfin à réaliser un profit sur la vente de ses consoles, contrairement à ses débuts où le Japonais perdait plus de 300 $ à chaque fois qu’il vendait une console PS3 intégrant un disque dur de 20 Go.

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    kenshin3019 , 27 avril 2010 00:49
    ayant une ps3 60go (première version), j'aurai aimé savoir s'il y avait une différence des performance entre les différente version qui sont sorti jusqu'à maintenant.
    Je parle bien sur de performance graphique et puissance de calcul (processeur), je n'évoque pas la consommation qui à priori à l'air bien mieux maitrisé que sur les première version.
    Donc si quelqu'un en sait + à ce sujet merci d'avance ;) 
  • Serious Gilles , 27 avril 2010 01:11
    @kenshin3019: Non c'est les mêmes fréquences que d'origine normalement, GPU et CPU.

    Le but est de réduire le coût des puces mais aussi le système d'alimentation, refroidissement etc. Augmenter la fréquence (car c'est le seul moyen puisque le design des chips est figé) augmenterait également la chauffe, donc ça annulerait en partie l'effet bénéfique, et la réduction du coût du reste du système.

    En plus ça ne servirait à rien car les développeurs doivent coder pour l'ensemble du parc PS3, donc ils seraient de toute façon limité par le bas.

    Et pas question à mon avis d'interroger un quelconque registre sur le hard pour savoir qu'elle révision de PS3 c'est (et rajouter des effets en conséquence) Les devs de jeux en chient déjà bien assez comme ça, demande à tfpsly ;) 
  • aim9x , 27 avril 2010 02:37
    Avec un CELL en 32/28 nm, on aura certainement une PS3 encore un peu plus compact (pour fin 2011 à mon avis). En tous cas les ingés de Sony et Toshiba font leur boulots.
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    darkbul , 27 avril 2010 09:12
    A Kenshin3019: Perso j'ai une PS3 original 60Go et quand je joue à Fifa 2009 c'est nikel...
    Un pote à acheté la SLIM et bien le même jeu lag a donf genre quand tu fait une longue transversale... ou quand ça switch entre jeu et "animation" genre carton jaune etc...

    Donc je te dirais que c'est plus petit mais suis pas convaincue...

    A Serious Gilles: c'est faux ce que tu dit car ils ont enlever une partie du pross qui faisait des calcul pour le remplacer par une partie logiciel!
  • Anonyme , 27 avril 2010 09:28
    Oui, pour l'émulation PS2. Il ont enlevé l'Emotion Engine, mais le Hardawre PS3 n'a pas changé depuis sa sortie.
  • Fanezilla , 27 avril 2010 09:32
    kenshin3019..., j'aurai aimé savoir s'il y avait une différence des performance entre les différente version qui sont sorti jusqu'à maintenant...
    Pourquoi ? Tu veux un PC avec des composants qui s'upgradent ? Il est contre la "philosophie" des consoles d'avoir une version d'une console plus puissante qu'une autre, justement pour garder la compatibilité avec les versions précédentes... Sauf exception (cf darkbul)
  • wince , 27 avril 2010 09:46
    si on regarde se qui c est fait sur la psp il y a bien eu "upgrade" de 64mo de ram et utilisation a 333mhz du cpu(downclocké a 266mhz sur la version 1) sur les versions 2/3... se qui a mené a des temps de chargement plus rapide moins de lag etc etc...
    mais je connais pas d'autres exemples sur console de salon sauf peut être de la bidouille sur la 1ere xbox ou l on soudais de la ram en plus ;) 
  • False , 27 avril 2010 09:53
    En bidouille, il y a aussi l'overclocking de la Megadrive :D 
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    Mhraya , 27 avril 2010 09:58
    darkbulA Serious Gilles: c'est faux ce que tu dit car ils ont enlever une partie du pross qui faisait des calcul pour le remplacer par une partie logiciel!


    Haha, hein ? C'est quoi ta source ? :) 
  • HyundaiMenuSelect , 27 avril 2010 10:39
    MhrayaHaha, hein ? C'est quoi ta source ?
    Le web tout entier.

    C'est largement connu qu'ils ont viré la puce dédiée pour remplacer ça par une émulation logicielle à chier. C'est aussi pour ça qu'un modèle particulier de PS3, les 60 ou 80Go je sais plus, est particulièrement apprécié car il possède cette fameuse puce.

    En parlant de ça, les puces plus petites ça aide peut-être, mais c'est surtout rentable depuis qu'ils ont viré puce dédiée PS2, support SACD, lecteurs de carte, ports USB, wifi... et c'est au passage devenu le bordel absolu entre leurs modèles.
  • shooby , 27 avril 2010 10:47
    Il était temps qu'elle rapporte un peu de sous à SONY
  • mykhi , 27 avril 2010 10:49
    De toutes façons ce n'est pas sur la console qu'il gagne de l'argent mais sur les jeux (c'est comme les fabricants d'imprimantes et les cartouches d'encre).
  • Anonyme , 27 avril 2010 13:26
    Le retrait de l'unité de calcul c'est n'importe quoi. Il s'agit en fait de l'emotion engine qui équipait les PS3 60 Go et qui avait été remplacée par une émulation logicielle. Cela n'impacte donc aucunement les jeux faits pour la PS3, et l'effet sur les jeux PS2 était insignifiant.
    Et c'est là où il faut faire attention à ce qu'on dit. Aucune modification sur la PS3 n'influe sur les jeux PS3 (le cas mentionné doit sans doute avoir d'autres origines, sachant que j'ai déjà vu tourner FIFA 09 sur une Slim sans problème).
    Au jour d'aujourd'hui, la question ne se pose plus, vu que les PS3 ne supportent plus les disques de jeux PS2.
  • omega2 , 27 avril 2010 16:54
    Serious Gilles > Maintenant que les première PS3 ne peuvent plus accepter les nouveaux firmwares, les concepteurs de jeux n'ont plus besoin d'en tenir compte. Pour autant, je suis d'accord avec toi, il n'y a, aujourd'hui, pas de raison d'augmenter la puissance d'une console entre la première et la dernière série (les acheteurs n'accepteraient pas de voir ramer les nouveaux jeux sur les anciens modèles) même si on a déjà pu voir ça par le passé.
  • Serious Gilles , 27 avril 2010 16:56
    @mykhi

    C'est exactement le razor & blade business (ou Freebie marketing):

    http://en.wikipedia.org/wiki/Razor_and_blades_business_model

    Les consoles ne sont que les machines à café où les jeux sont des dosettes !

    Mais le résultat est le même : les consommateurs se font doser ! :D 
  • chewbacka55 , 28 avril 2010 16:44
    pour la ps3 il ya des différence au niveau de la lentille BR...la slim met 2 à 3 secondes de plus que la fat pour lancer un film ;) 
  • Kalou37@IDN , 3 mai 2010 13:36
    FanezillaIl est contre la "philosophie" des consoles d'avoir une version d'une console plus puissante qu'une autre, justement pour garder la compatibilité avec les versions précédentes... Sauf exception (cf darkbul)

    Sauf exception... comme la PSP, les deuxièmes versions ont plus de RAM que les premières. Même exemple avec les DS.

    Coté hardware, les 60Go n'ont de plus que la puce qu'équipe les PS2 pour l'émulation des jeux (et le support carte SD, MS [et 2 port USB de +]).
    Au niveau du reste, Sony a exclusivement travaillé le coût de production en réduisant la gravure des 2 puces CPU/GPU initialement à 90nm, aujourd'hui à 40nm.
    Coté performance, de la première à la dernière, seul la consommation d'énergie change.
  • DML777 , 3 mai 2010 15:57
    Depuis quand les CECH-2100A sont en circulation ? Si j'achète une PS3 demain j'aurai quel modèle : une CECH-2100A ou une CECH-2000A ?
  • togusa9 , 5 mai 2010 15:43
    A midi j'ai appelé micromania et virgin : la 2104 n'est pas en vente. J'en veux une aussi mais aucune date n'a été annoncée. Un forumeur sur le forum officiel playstation pense qu'il ne faut pas l'attendre avant septembre