Les chipsets Intel de l'an prochain

Des documents qui semblent provenir d’Intel donnent des détails sur les chipsets Ivy Bridge qui devraient sortir au premier trimestre 2012. Les modèles grand public sont les Z77, Z75 et H77. Ceux destinés aux professionnels sont les Q77, Q75 et B75.

Du Sandy bridge à l’Ivy Bridge

L’architecture Ivy Bridge va succéder à l’actuel Sandy Bridge (cf. « Intel Core 2000 : le test des Sandy Bridge ») saluée par ses performances malgré une sortie entachée par des bugs de chipsets (cf. « Bug Intel Sandy Bridge : le point »). Le nouveau venu marquera l’introduction d’une nouvelle finesse de gravure et correspond au Tock du célèbre cycle Tick Tock. Les processeurs seront fabriqués en 22 nm et seront compatible avec le Socket LGA 1155 actuel. On s’attend à ce qu’ils soient 20 % plus rapide que leurs prédécesseurs.

L’USB 3.0 arrive enfin chez Intel

Nous vous parlions des chipsets grand public il y a quelques jours dans notre actualité « Intel : les caractéristiques des chipsets 7 Series ». Ces chipsets sont symboliques, car tous les nouveaux chipsets Panther Point (le nom de code de la famille de chipset pour Ivy Bridge) prendront en charge l’USB 3.0, ce qui confirme la pleine adoption de ce bus par Intel (cf. « 4 ports USB 3.0 chez Intel en 2012. ») Le fondeur a été relativement lent à adopter l’USB 3.0. AMD devrait le devancer (cf. « AMD est premier sur l’USB 3.0 (enfin presque…) »), mais au-delà des considérations purement techniques, on peut supposer que les problèmes au sein de l’USB-IF, l’organisme en charge de certifier les contrôleurs USB 3.0, y sont peut-être pour quelque chose. L’USB 3.0 est né dans la douleur et beaucoup avaient accusé Intel de ne pas vouloir donner les spécifications du bus à ses concurrents (cf. « Intel gênerait ses concurrents sur l’USB 3.0 »). Aujourd’hui, le fondeur est un des derniers à l’adopter.

De l’entrée de gamme aux professionnels

Nous ne reviendrons pas sur les caractéristiques des chipsets grand public. Nous apprenons par contre que les chipsets pour professionnels ne pourront pas utiliser l'IGP du processeur et une carte graphique dédiée en même temps. Ils héritent par contre des technologies vPro destinées à optimiser la gestion d’un parc informatique en entreprise.

Tous les chipsets prendront en charge 4 slots mémoires. On trouve enfin un contrôleur Gigabit Ethernet intégré et la gestion du Rapid Storage Technology 11 destiné à optimiser l’utilisation des supports de stockage du système. Ils disposeront aussi d’un module audio HD permettant de faire passer le son par le port HDMI de la carte.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Ils nous prennent encore pur des vaches à lait avec ces mobo spéciales overrclocking !
    0
  • boub popsyteam
    Le fait de gérer 4 slots de ram n'est pas lié au chipset ... vu que c'est le CPU qui les gèrent directement ...
    0
  • pas_de_pseudo
    20 % plus rapide que leurs prédécesseurs : j'espère bien que les 4 GHz seront pour une fois atteints... (même si on peut overclocker, et encore, seuls certais modèles le pourront)
    0