Les chipsets 7-Series d’Intel à venir

Intel devrait lancer dès le début de l’année prochaine ses processeurs Ivy Bridge. Ils ne devraient toutefois pas être les seuls à faire leur apparition sur le marché, le fondeur ayant également dans ses cartons quelques nouveaux chipsets (7-Series, ou Panther Point) destinés à accompagner ces CPU pour former la plateforme Maho Bay. Du côté du grand public, nous devrions ainsi avoir droit aux Z77, Z75 et H77 tandis que les entreprises accueilleront les chipsets Q77, Q75 et B75.

Deux gammes, six chipsets

Le Z77 proposera le support de deux ports SATA 6 Gbps, de quatre ports SATA 3 Gbps et de quatre connecteurs USB 3.0. Il sera capable de partager les 16 lignes PCI-Express du processeur en deux fois 8x, ou bien en une configuration 8x + 4x + 4x. Les Z75 et H77 supporteront également l’USB 3.0 et le SATA 6 Gbps, mais n’offriront pas autant de flexibilité côté PCI-Express. Le H77 perdra même les fonctionnalités d’overclocking présentes avec les Z75 et Z77.

Les Q77, Q75 et B75 afficheront quant à eux des caractéristiques relativement proches, avec bien entendu le support du chipset graphique intégré aux Ivy Bridge, pas de flexibilité au niveau de la gestion des 16 lignes PCI-Express du CPU, le support de l’USB 3.0 (4 ports), du SATA 6 Gbps (2 ports pour le Q77, un port pour les autres) et du « vieux » PCI. Le Q77 supportera par ailleurs l’Active Management Technology 8 et l’Intel Standard Manageability, alors que le Q75 devra se contenter de l’Intel Standard Manageability. Le B75 ne supportera de son côté aucune de ces deux technologies…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • V@rgace
    Enhanced 3D performance: DirectX11 et OpenGL 3.1. Quelle blague, ils pourraient faire des drivers OpenGL 4.x , c'est pas comme si ils étaient short niveau finance... Et pour OpenCL 1.1 ils peuvent repasser une couche, la version 1.2 est dispo.
    0
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    Enhanced 3D performance: DirectX11 et OpenGL 3.1. Quelle blague, ils pourraient faire des drivers OpenGL 4.x , c'est pas comme si ils étaient short niveau finance... Et pour OpenCL 1.1 ils peuvent repasser une couche, la version 1.2 est dispo.


    Quel intérêt de proposer une compatibilité OpenGL 8.12 (sous réserve que le matériel en soit effectivement capable, j'ai pas vérifié) si au final c'est inutilisable car trop lent ?
    (c'est une simple question hein :D )
    0
  • arthur1976
    le support de l’USB 3.0 (4 ports)

    Pas mal. En espérant en avoir au moins 2 sur les prochains laptops.... Je compte sur Ivy Bridge pour remplacer mon PC par un laptop au boulot. Et l'USB 3 est pour moi obligatoire. Marre d'attendre 20 minutes pour transférer un film ou un paquet de photos.
    0