AMD lance le Phenom ... X3 !

Logo PhenomLors d’une conférence téléphonique, Guiseppe Amato, le directeur technique, ventes et marketing d’AMD Europe, nous a fait une annonce... surprenante. La dernière idée du fondeur est en effet de lancer non pas un processeur dual-core, ni même un processeur quad-core. Non, AMD innove en lançant un processeur triple-core !

Le chaînon manquant ?

Son nom commercial n’est pas encore connu, même si la logique voudra qu’il s’appelle Phenom X3. Il s’agira d’un CPU à coeur K10, mais dont l’un des cores aura été désactivé. On retrouve donc tous les avantages du K10, comme le cache L3 de 2 Mo partagé, la gestion fine de l’énergie, le contrôleur mémoire amélioré, etc. mais avec trois coeurs au lieu de quatre. En ce qui concerne la compatibilité avec les cartes mères, toutes celles capables de recevoir un Phenom X4 seront aptes à faire fonctionner avec un X3.

Liquidation de stock

Selon Guiseppe Amato, AMD prévoit de sortir ces processeurs au premier trimestre 2008. Leurs fréquences exactes n’ont pas encore été fixées, AMD ne sachant s’il vaut mieux se battre sur le terrain de la dissipation thermique plus faible, ou de la fréquence plus haute à TDP constant. Les prix non plus n’ont pas été définis. AMD indique avoir lancé ce nouveau CPU sous la pression des OEM qui souhaitaient avoir une gamme plus complète, et une échelle de prix plus linéaire, sans trous entre les X2 et les X4. Soit. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit surtout d’une manière commode, même si pas très élégante, d’écouler au plus cher des puces dont un core est défectueux.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • matthieu lamelot
    Lors d’une conférence téléphonique, Guiseppe Amato, le directeur technique, ventes et marketing AMD lance le Phenom ... X3 ! : lire la suite
    0
  • jumpi
    Même si c'est pour écouler ceux qui ont un core deffectueux, c'est quand même mieux de les vendre plutôt que de les broyer, et 3 cores c'est toujours mieux que 2. Déja que plus de 2 ça sert pas à grand chôse actuellement
    0
  • revolution
    plus de 2 cores ca ne sert à rien?

    J'ai testé Lost Planet DX10 sur un Quad Core Q6600 et sur un Dual Core E6600 (même fréquence), même carte graphique.

    C2D : 60 fps en moyenne, C2Q : 90 fps.

    sans commentaires :)
    0