Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD lance le Phenom ... X3 !

Par , 2007-11-08 - Source: Presence PC | B 11 commentaires

Logo PhenomLors d’une conférence téléphonique, Guiseppe Amato, le directeur technique, ventes et marketing d’AMD Europe, nous a fait une annonce... surprenante. La dernière idée du fondeur est en effet de lancer non pas un processeur dual-core, ni même un processeur quad-core. Non, AMD innove en lançant un processeur triple-core !

Le chaînon manquant ?

Son nom commercial n’est pas encore connu, même si la logique voudra qu’il s’appelle Phenom X3. Il s’agira d’un CPU à coeur K10, mais dont l’un des cores aura été désactivé. On retrouve donc tous les avantages du K10, comme le cache L3 de 2 Mo partagé, la gestion fine de l’énergie, le contrôleur mémoire amélioré, etc. mais avec trois coeurs au lieu de quatre. En ce qui concerne la compatibilité avec les cartes mères, toutes celles capables de recevoir un Phenom X4 seront aptes à faire fonctionner avec un X3.

Liquidation de stock

Selon Guiseppe Amato, AMD prévoit de sortir ces processeurs au premier trimestre 2008. Leurs fréquences exactes n’ont pas encore été fixées, AMD ne sachant s’il vaut mieux se battre sur le terrain de la dissipation thermique plus faible, ou de la fréquence plus haute à TDP constant. Les prix non plus n’ont pas été définis. AMD indique avoir lancé ce nouveau CPU sous la pression des OEM qui souhaitaient avoir une gamme plus complète, et une échelle de prix plus linéaire, sans trous entre les X2 et les X4. Soit. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit surtout d’une manière commode, même si pas très élégante, d’écouler au plus cher des puces dont un core est défectueux.

Commentaires
Afficher les 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • matthieu lamelot , 18 septembre 2007 02:04

    Lors d’une conférence téléphonique, Guiseppe Amato, le directeur technique, ventes et marketing AMD lance le Phenom ... X3 ! : lire la suite
  • jumpi , 18 septembre 2007 02:38
    Même si c'est pour écouler ceux qui ont un core deffectueux, c'est quand même mieux de les vendre plutôt que de les broyer, et 3 cores c'est toujours mieux que 2. Déja que plus de 2 ça sert pas à grand chôse actuellement
  • revolution , 18 septembre 2007 07:49
    plus de 2 cores ca ne sert à rien?

    J'ai testé Lost Planet DX10 sur un Quad Core Q6600 et sur un Dual Core E6600 (même fréquence), même carte graphique.

    C2D : 60 fps en moyenne, C2Q : 90 fps.

    sans commentaires :) 
  • nystep , 18 septembre 2007 09:56
    Je ne vois pas ce que celà a d'innovant, le CPU de la xbox 360 est triple core, et celà fait bien longtemps qu'il est sorti...
  • shymata , 18 septembre 2007 11:30
    Si on comprend bien, X3 sera le "Sempron" du X4... Alors je mise direct pour la basse conso à outrance! Et m'en réjouis d'avance...
  • Foudge , 18 septembre 2007 11:35
    nystep> Ca tombe bien, ni AMD ni PPC n'a parlé d'innovation.
  • turlupin en ptard , 18 septembre 2007 13:32
    Citation :
    Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit surtout d’une manière commode, même si pas très élégante, d’écouler au plus cher des puces dont un core est défectueux.

    Je ne vois pas bien où est l'inélégance de la chose. :??: 

    Quand on connaît le coût écologique de fabrication de ces puces on se dit que c'est, au contraire, fort intelligent de "recycler" les X4 ratés plutôt que de les jeter.

    Leur prix sera compris entre les X2 et X4, leurs perfs également, et ce sera clair pour tous.
    Il me semble donc que c'est une bonne chose et une démarche saine à tout point de vue.
  • Halx86 , 18 septembre 2007 13:42
    Le Sempron basé sur l'architecture K10 restera (comme c'est le cas chez INTEL: celeron 420, 440...) un SIMPLE core. Il est vrai que 3 cores utilisé (X3) serait un très bon positionnement stratégique: Intel ne peut faire de meme, son core 2 duo etant natif, et le quad etant l'assemblage de 2 core 2 duo... La seule solution serait de desactiver un des cores du core 2, mais n'y aurait-il pas quelques difficultés techniques? Chez AMD beacoup plus simple, il suffit de desactiver un coeur... Si le coté financier suit, un coup de poker à jouer!!
  • nystep , 18 septembre 2007 13:43
    Foudge> Ah mince alors, j'avais cru que c'était le verbe innover qui était utilisé dans cette phrase: "Non, AMD innove en lançant un processeur triple-core !" :) 
  • xapatan , 18 septembre 2007 14:16
    Les fabricants de cartes graphiques font ça depuis une éternité avec les pipelines ;) 

    C'est une manière intelligente d'augmenter le rendement des chaines de prod.

    Du moment que les tarifs sont adaptés tout le monde y trouve son compte :) 
  • tehar , 18 septembre 2007 15:20
    Clair et puis ya peu etre un coup a jouer pour les overclokers, qui au meme titre que les cartes graphiques, trouverons bien un moyen de reactiver le 4eme core, et avoir la bonne surprise de constater qu'il n'est pas forcement si défectueux que ca.