Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Prise de vue et traitement noir et blanc des photographies en numérique

Prise de vue et traitement noir et blanc des photographies en numérique
Par

Bien avant de pouvoir capturer le monde en couleur, les photographes ont pendant longtemps appris à saisir la beauté de ce monde en noir et blanc. Depuis que la photographie existe, certains admirateurs n’ont cessés de défendre cette reproduction transformée du réel.

Aujourd’hui encore, à l’ère de l’explosion des techniques photographiques numériques, beaucoup d’aficionados continuent à proposer des photos noir et blanc. Nous allons voir dans cet article quelques méthodes numériques permettant d’améliorer ses photos noir et blanc.

Dans un premier temps, nous étudierons quelques techniques de prise de vue qui permettront d’acquérir un fichier numérique optimisé pour un éventuel traitement et/ou tirage. Dans un second temps, nous explorerons quelques procédés de traitement numérique sous les logiciels de retouche dans le but d’améliorer le rendu général des photos, ou, si l’on désire aller plus loin, permettront d’explorer quelques terrains artistiques.

Enfin, même si cette partie demanderait un ouvrage à elle seule, nous aborderons brièvement quelques solutions d’impression qualitativement satisfaisantes aujourd’hui disponibles.

Le noir et blanc peut aussi se pratiquer en numérique ! (Photo : D. Chaussende)