Nous venons d’apprendre que Photoshop CS4 n’utilise pas CUDA pour tirer parti de la puissance des GPU, mais OpenGL et Direct3D.
Photoshop CS4 pour GeForce et Radeon
Le premier avantage est que les cartes Radeon sont aussi compatibles. On ne sait pas si cela a toujours été le cas ou si Adobe avait un projet CUDA spécial lorsqu’il a montré pour la première fois la version optimisée pour GPU de son logiciel de retouche d’image (cf. « Photoshop optimisé pour les GPU »).
CUDA doit encore faire ses preuves ?
Il existe des plug-ins qui font appel à CUDA, comme le RapiHD GPU, mais ils demandent une Quadro. Certains voient néanmoins dans le choix d’Adobe la preuve que CUDA n’a pas encore réussi à s’imposer et qu’il reste un phénomène de mode éphémère (message que crie Intel sur tous les toits). C’est un pas que nous ne franchirons pas encore et il conviendra de voir, selon nous, comment d’autres éditeurs de logiciels franchiront le pas GPU.
Comme sa les CG Nvidia utiliserons CUDA et les ATI OpenGL. Ou est le problème?
Comme sa les CG Nvidia utiliserons CUDA et les ATI OpenGL. Ou est le problème?
Le problème c'est qu'il faut une équipe de programmeurs spécialisés CUDA pour le développer, et ça coute..
Rien n'empêche de le rendre compatible avec CUDA...
Comme sa les CG Nvidia utiliserons CUDA et les ATI OpenGL. Ou est le problème?
------
CUDA est FONDAMENTALEMENT différent.
Et si tu n'as jamais codé c'est normal que tu ne comprenne pas, mais dans ce cas là, ne cherche pas plus à argumenter
En plus on trouvve pas mal d'infos sur le site de cuda, des cours etc.
http://www.nvidia.com/object/cuda_education.html
C'est combien de temps peu de temps d'adaptation ?
Et puis faire un test qui marche c'est bien, mais un programme qui fonctionne correctement sur toutes les config et qui soit fiable, il faut bien maitriser la chôse.
Si photoshop n'est pas compatible, c'est probablement qu'il faut du temps pour parvenir à la stabilité requise, mais pas parce que ce n'est pas très efficace.
Evidement, c'est nouveau. Et comparer Cuda à du C/C++ ou Java, c'est comme comparer des pommes et des p...
Si photoshop n'est pas compatible, c'est probablement qu'il faut du temps pour parvenir à la stabilité requise, mais pas parce que ce n'est pas très efficace.
Je ne parle pas par rapport à une implémentation purement CPU mais par rapport à la version OpenGL qu'ils ont développée. CUDA te permet d'exploiter plus efficacement les G8x qu'OpenGL qui est une API graphique mais au final le hardware dessous est le même donc la différence n'est sans doute pas énorme, en tout cas pas suffisant pour justifier le développement supplémentaire vu le parc limité que ça concerne.
Certes OpenGL est multiplateforme (OS mais GPU) mais niveau temps de développement/chasse aux bug (même si j'espère qu'ils ont pris des développeurs OpenGL spécialement pour àa) c'est incomparable.
Perso j'ai regarder CUDA pour adapter nos algos sur les traitements d'images médicales et ça valait largement le détour
CUDA est indéniablement plus pratique pour du développement non graphique je ne reviens pas là dessus, on est d'accords le problème c'est que ça ne concerne que trop peu de monde pour justifier une version développée spécialement pour cette API et développer et faire évoluer deux versions en parallèle c'est toujours la plaie.