AMD accuse NVIDIA de tricher avec son PhysX

AMD affirme que NVIDIA a modifié l’API PhysX pour qu’elle ne tire pas parti des multiples cores présents dans les CPU afin de donner un avantage plus important à ses GPU.

NVIDIA handicape les CPU

Pour rappel, Ageia a été racheté par le Caméléon qui a ainsi pris possession du moteur de la firme dédié aux calculs physiques (cf. « NVIDIA se paie Ageia et tout ce qui va avec »). Or, au moment de cette acquisition, l’API était relativement bien optimisée pour les CPU multicores selon Richard Huddy, responsable chez AMD. Mais avec le temps, PhysX ne ferait plus appel qu’à un voire deux cores maximum, M. Huddy accuse la firme de ne pas se préoccuper de l’expérience de l’utilisateur, mais de se concentrer uniquement sur la vente de ses cartes en faisant en sorte que l’API ait l’air plus rapide sur un GPU que sur un CPU.

NVIDIA joue le même jeu qu’Intel

AMD n’a pas hésité à comparer ce problème à celui du compilateur Intel qui handicape les processeurs qui ne sont pas fabriqués par le fondeur de Santa Clara (cf. « Intel ne va plus handicaper VIA ou AMD »).

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22 commentaires
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  • Oracle
    TopodocoOui je sais pour Intel et AMD, mais... bon a part critiquer nVidia... bah je ne voit pas trop leur moteurs... alors sur ce coup je trouve ça un peu "bête" de la part d'AMD... critiquer ça ne sert pas a grand chose dans ce cas... surtout qu'ils ont les armes pour faire mieux !


    AMD ne critique pas, il dénonce une pratique douteuse et préjudiciable.
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  • draxssab
    un moteur physique se DOIT d'être universel, et non limité à certains hardware particulier tel un GPU (et en plus qui doit être fabriqué par Nvidia, c'est ridicule.

    @Topodoco : Intel a son moteur physique aussi, c'est Havoc (universel). AMD lui travaille activement sur l'OpenCL,(universel aussi), et donc bien plus prometteur, et donne de très bon résultat. Et tout ça serait bien plus urilisé si Nvidia ne paierai pas les compagnies de jeux pour utiliser son API trafiqué (pratique honteuse et aussi anticoncurentielle que celles de Intel envers AMD)
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  • Wirmish
    nVidia crée plein de trucs proprio, et cela fait en sorte de diviser le monde du jeu sur PC. Comme si le jeu PC n'était pas déjà assez en perte de vitesse.

    Si on laisse faire nVidia, bientôt 1 jeu sur 2 ne fonctionnera plus avec une Radeon. Ce que veut nVidia c'est de tout contrôler. Et la seule façon d'y arriver c'est d'éliminer AMD. Et pour ce fait nVidia va bientôt créer des jeux 3D Surround (l'EyeFinity du caméléon) qui seront totalement incompatibles avec l'EyeFinity d'AMD.

    nVidia a déja "Breveté" l'AA de Batman... alors que le code fonctionne parfaitement sur les Radeon. Pire. Les calculs de l'AA sont bel et bien exécutés sur les Radeon, ce qui diminue les perfs, mais le résultat de ces calculs ne sont pas affichés sur l'image finale!

    nVidia fait croire à tout le monde que son 3D Vision est une merveille qui ne fonctionne que sur ses cartes. C'est totalement faux. Les techno 3D existent depuis des lustres. Des appli 3D qui fonctionnent avec les Radeon existent déja depuis des années. La seule chose que fait nVidia c'est d'apposer son logo sur des lunettes qui sont fabriqués par une autre compagnie.

    Si nVidia continue comme ça il va tout simplement tuer le jeu sur PC.
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  • foliepure
    ouh le vilain
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  • Topodoco
    oulh méchant nVidia... mais qu'il optimise son Physix pour des CPU mono ou multi processeur(s), il ne tourne de toute manière que sur les GPU nVidia non ? Bien que j'aime assez AMD, s'ils ne sont pas satisfait du concurrent, ils ont qu'a sortir mieux ! AMD ou Intel doivent être capables de créer un moteur Physique optimisé pour les CPU multicores (et AMD pourrait même accélérer le tout par les GPU ATI). Même si dans le fond, la critique n'est pas fausse et que nVidia essaye de nous vendre du Physix par GPU alors qu'on pourrait en faire autant par CPU, il serait + intéressant de nous proposer une alternative à ce physix !
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  • draxssab
    un moteur physique se DOIT d'être universel, et non limité à certains hardware particulier tel un GPU (et en plus qui doit être fabriqué par Nvidia, c'est ridicule.

    @Topodoco : Intel a son moteur physique aussi, c'est Havoc (universel). AMD lui travaille activement sur l'OpenCL,(universel aussi), et donc bien plus prometteur, et donne de très bon résultat. Et tout ça serait bien plus urilisé si Nvidia ne paierai pas les compagnies de jeux pour utiliser son API trafiqué (pratique honteuse et aussi anticoncurentielle que celles de Intel envers AMD)
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