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[10 ans] Pierre Chappaz "En 1999 je saute à l'eau et j'apprends à surfer la première vague Internet"

[10 ans] Pierre Chappaz "En 1999 je saute à l'eau et j'apprends à surfer la première vague Internet"
Par
Pierre Chappaz

Élève de l'École centrale Paris, il passera par IBM, Toshiba et Computer Associates avant de cofonder le comparateur de prix Kelkoo en 1999. En 2004, Kelkoo est revendu à Yahoo et Pierre Chappaz prend pour quelques mois la direction de Yahoo Europe. Après une période de pause, il crée Wikio en 2005, un moteur de recherche d'informations dans les sites médias et blogs. Il en est actuellement le PDG.

En 1999, je m'ennuyais un peu dans mon job de directeur marketing pour l'Europe de l'Ouest d'IBM. J'expliquais à tous nos clients et aux journalistes que le monde allait changer avec Internet, que la communication, la distribution, la relation client allaient être complètement chamboulés. J'étais devenu le Mr e-business de "Big Blue". J'encourageais les startups qui déja se lançaient un peu partout, et je rongeais mon frein, en cherchant l'opportunité de plonger à mon tour dans l'aventure de la création d'entreprise.

Ma rencontre avec des informaticiens de Bull et de l'Inria (Institut français de recherche en informatique et automatisation) allait me permettre de foncer. Ces informaticiens grenoblois (dont Remy Amouroux et Christophe Odin) avaient développé une technologie originale basée sur des agents intelligents, capables d'aller capturer l'information sur des pages Web, de la restructurer, et de l'aggréger. Parmi les applications possibles, la mise au point d'un moteur de recherche dédié au shopping, offrant la possibilité aux internautes d'effectuer des recherches dans les bases de données des principaux sites marchands, fournissant ainsi des informations sur les prix et les produits en un clin d'oeil, et ce 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Pour moi qui avait participé au lancement de la première galerie marchande sur Internet en France, Surfandbuy, en 1996, l'occasion était rêvée.

Fin 1999, Kelkoo était lancé, avec d'emblée une ambition européenne. 

En peu d'années, grâce à une équipe passionnée et compétente, rassemblant des talents de toute l'Europe (le centre de design basé à Oslo, le développement à Grenoble, les filiales commerciales ouvertes dans tous les pays), Kelkoo est devenu le leader européen des comparateurs de prix sur Internet. La croissance exponentielle de la taille des bases de données (des millions de produits), et du trafic (50 millions d'utilisateurs mensuels en 2004), allaient poser de sacrés challenges à l'équipe technique, renforcée par l'arrivée d'un super manager venu d'Alcatel, Jean-Marc Potdevin ... Les journées étaient toujours trop courtes, nous nous battions avec IBM pour qu'ils nous livrent les serveurs AIX plus rapidement, avec DB2 poussée dans ses ultimes retranchements ... bon, je ne suis pas un tech, donc je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur ce plan-là, mais retenez que le pilotage technique d'une startup à croissance rapide comme Kelkoo nécessite des tours de force qu'on pourrait comparer au changement de réacteurs dans un avion en plein vol ! Car un site Internet grand public, ça ne s'arrête jamais.

Pour ceux que ça intéresse, un livre a été écrit sur notre aventure, qui a d'abord été un fantastique histoire humaine: "ils ont réussi leur startup".

J'ai quitté Kelkoo en 2004 pour créer en 2005 une nouvelle startup, Wikio, le portail des blogs, basé sur les technologies de la deuxième vague Internet, le Web 2.0. L'aventure continue... selon le mot d'Hergé, "Seuls ceux qui croient en leurs rêves peuvent les réaliser".