Pioneer : le Blu-ray atteint les 500 Go

Pas très esthétique dans le salon...Pioneer a récemment mis au point dans ses laboratoires un disque Blu-ray « classique » dont la capacité de stockage atteint les 500 Go.

20 couches de 25 Go

Alors que les disques Blu-ray actuels possèdent un maximum de 2 couches d’enregistrement, le prototype de Pioneer possède pas moins de 20 couches. Avec 25 Go de données par couche, on obtient bien une capacité de stockage de 500 Go. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le constructeur annonce que ces disques Blu-ray restent compatibles – mais dans quelle mesure – avec les lecteurs actuels.

BD-R 500, futur standard ?

Le constructeur devrait désormais tout faire pour que son nouveau média devienne un standard. La BDA (Blu-ray Disc Association), justement en charge de l’élaboration des standards, devrait dans tous les cas apprécier le travail effectué jusque là par Pioneer. Le constructeur s’est d’ailleurs vu remettre un prix (« le Best Paper Award ») récompensant ses travaux.

Bien entendu, le chemin devrait être encore long avant que de tels produits soient un jour disponibles pour le grand public, d’autant plus que d’autres type de supports de stockage des données font également l’objet de recherches. Concernant le disque de Pioneer, les dernières rumeurs font état d’un lancement en 2011 ou 2012. D’ici-là, vous pourrez toujours réfléchir à ce que vous pourrez faire avec autant d’espace de stockage…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • x-alt
    C'est que ça en prend de la place en HD, les films de boule :)
    1
  • youtpout978
    une rayure et c une dizaine de go de perdu
    2
  • StanThall
    C'est pas tout de pouvoir mettre 500 go sur un disque ...

    S'il faut mettre 5h pour les graver ... |-)
    1