Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pioneer : Blu-ray de 16 couches et 400 Go

Par - Source: Pioneer | B 18 commentaires

Pioneer Blu-ray 400GoVous trouvez formidable de pouvoir stocker 25 Go sur un disque Blu-ray, soit plus de 38 CD ? Alors vous êtes un peu has been. Pioneer vient de dévoiler une technologie permettant de stocker pas moins de 400 Go sur les mêmes disques laser de 12 cm de diamètre.

Une idée simple, mais compliquée

L’idée derrière cet exploit est pourtant toute simple : si l’on peut stocker 25 Go sur une couche d’un disque Blu-ray, en empilant seize, on peut atteindre 400 Go. Aussitôt dit aussitôt fait. Ou presque. L’empilement d’autant de couches de substrat n’est pas aussi facile.

Chaque couche doit en effet laisser passer suffisamment de lumière pour que les couches plus profondes puissent être lues, tout en étant suffisamment réfléchissante pour que ses propres données soient lisibles. Le système de lecture doit aussi pouvoir faire la différence entre les réflexions de chaque couche, alors qu’elles réfléchissent la lumière du laser en même temps.

Le chant du cygne ?

Pioneer est manifestement parvenu à dépasser ces obstacles. Reste que l’on est en droit de douter de l’avenir commercial d’un tel disque. TDK avait ainsi montré à plusieurs reprises des disques Blu-ray huit couches de 200 Go, mais on attend toujours de les voir dans le commerce. Et l’évolution du marché de la vidéo à la demande, et des téléchargements ne présage rien de bon pour l’avenir des disques optiques préenregistrés.

Les disques Pioneer ont en outre l’inconvénient majeur de ne pas être réinscriptibles. Ils semblent donc plus une démonstration technologique. Si le stockage optique à un avenir, il est sans doute plus à chercher dans les disques holographiques (lire à ce sujet Les disques holographiques disponibles dans un mois).

Afficher 18 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • drouvre , 7 juillet 2008 15:28
    Citation :
    Et l’évolution du marché de la vidéo à la demandeVidéo à la demande (Video On Demand). Service consistant à proposer à la location un contenu vidéo (film ou émission) qu'un utilisateur pourra consult..., et des téléchargements ne présage rien de bon pour l’avenir des disques optiques préenregistrés.


    Nan mais faut pas réver, hein... La VOD ne dépassera pas les ventes de disques, même les analystes les plus ambitieux sont loin de ça.
  • matthieu lamelot , 7 juillet 2008 15:31
    nan t'as raison. D'ailleurs la vente de musique en ligne n'a pas dépassé la vente de CDs en boutiques...

    hein ? :p 
  • Aimame , 7 juillet 2008 15:52
    La dématérialisation de tout support viendras un jour, c'est certain, par contre j'ai quand même quelque doute pour aujourd'hui.

    J'imagine qu'un film blu-ray pèse environ 25Go. On obtient ainsi une qualité vidéo et sonore irréprochable (Full HD, son non compressé) pourvu qu'on est le matos qui vas avec.
    Pour la VOD on est encore loin de la qualité d'un blu ray non? C'est plus style DVD? Car à l'heure actuelle je ne vois pas grand monde qui est une connexion suffisante pour télécharger un film de 25Go en quelques minutes...

    Si quelqu'un peu m'éclairé à ce sujet ;) 
  • matthieu lamelot , 7 juillet 2008 16:03
    même si tout le monde n'est pas en haut débit, avec une connexion à 4 Mo/s tu téléchages 25 Go en 1h45, c'est pas le pérou. Après évidemment il faut la place sur le disque mais aujourd'hui pour beaucoup de gens ce n'est plus un problème non plus.
    Pour un simple DVD c'est encore plus ridicule, donc il n'y a aucune raison que ça en se démocratise pas. Enfin, moi je signerais tout de suite. Si les sites de VOD étaient fiables (j'ai essayé canalplay il y a un an : vaste blague)
  • -1 Masquer
    pompin83 , 7 juillet 2008 16:25
    400 Go ! et ça sert à quoi ? une telle capacité ?
  • -1 Masquer
    Anonyme , 7 juillet 2008 16:56
    un gros chiffre sa fait vendre plus k'un petit
  • matthieu lamelot , 7 juillet 2008 16:58
    l'intégrale de Friends/spin city/ER sur un seul disque par exemple ?
  • ultrabill , 7 juillet 2008 17:17
    Citation :
    nan t'as raison. D'ailleurs la vente de musique en ligne n'a pas dépassé la vente de CDs en boutiques...

    hein ? :p 
    Tu confond "louer" et "acheter", là :/ 
  • matthieu lamelot , 7 juillet 2008 17:23
    dans la théorie oui. Dans la pratique, on écoute tout de même beaucoup plus souvent sa musique qu'on ne regarde ses films (moi en tout cas), donc acheter l'une, revient à peu près au même que de louer pour une fois, l'autre.
    Et puis qui interdit d'acheter ses films via VOD ?
  • Pere Duchesne , 7 juillet 2008 18:56
    L'avenir nous promet des images de belle qualitäy !!

    L'utilisation de caméras captant de plus en plus d'images à la secondes, les écrans HD, les chaines qui émettent HD, des DD de plus en plus gros, et maintenant un support CD à la limite de la déraison...
  • drouvre , 7 juillet 2008 19:47
    Matthieu Lamelotnan t'as raison. D'ailleurs la vente de musique en ligne n'a pas dépassé la vente de CDs en boutiques...hein ?

    Le grand public n'est pas prêt de se passer du DVD. La VOD est réservée aux utilisateurs "bien adslisés" soit quelques % de la population, tout au plus ;) 
  • Flash Gordon , 7 juillet 2008 21:36
    Citation :
    Le grand public n'est pas prêt de se passer du DVD. La VOD est réservée aux utilisateurs "bien adslisés" soit quelques % de la population, tout au plus ;) 

    Tout à fait. Personnellement, j'habite en campagne et je suis déjà bien heureux de pouvoir être en 512 K. Ca n'est pas près de changer et il y en a pas mal d'autres qui sont toujours en 56 K.

    Et puis même à 4 Go/s (loin de la majorité donc), ça m'emmerderait déjà un peu d'attendre 1h45.

    Et puis plein d'autres inconvénients tels que :

    - Il faut gérer les films sur DD : moins de fiabilité que sur dur (peut être le plus gros souci). Plus immatériel, donc moins sympa (même si ça prend moins de place). Quand le DD est plein, il faut le remplacer ou en réinstaller un autre plus gros, ou élaguer et devoir faire des choix...

    - VOD implique DRM : moi, ça ne passe pas. Personnellement, j'achète toujours des CD (très rarement quelques morceaux sur la mule) et j'encode généralement ensuite. Oui, je dois être assez rétrograde.

    La VOD s'adresse aux teknos qui en seront surement contents mais ce n'est pas à mon sens la majorité.
    Le blu-ray commence tout juste et le DVD est bien loin d'être mort.
    La VOD, j'ai l'impression que je n'y toucherais jamais. Mais c'est vrai que ce qui me gêne le plus, ce sont peut être les DRM. J'aime maitriser totalement le destin de ce que j'acquiers.
  • ultrabill , 7 juillet 2008 21:48
    Citation :
    Le grand public n'est pas prêt de se passer du DVD. La VOD est réservée aux utilisateurs "bien adslisés" soit quelques % de la population, tout au plus ;) 
    Et encore.
    Je suis ADSLisé et je vois mal comment prêter un film à mon papa (par exemple).
    S'il faut télécharger puis graver alors on ne peut plus parler de VoD
  • drouvre , 8 juillet 2008 00:42
    Nan mais Matthieu est Parisien, spour ça. Il a la fibre, il rêve de la VOD, et c'est bien normal. Mais en fait, c'est un secret : 80% de la France n'est pas Parisienne. Si, si :o 
  • matthieu lamelot , 8 juillet 2008 09:05
    Citation :
    Nan mais Matthieu est Parisien, spour ça.


    y'a qu'un provincial pour pouvoir dire ça :o 
    Non je ne suis pas Parisien !
  • drouvre , 9 juillet 2008 11:02
    Allez, quasiment ! :D 

    Et puis on dit plus provinciale, mais "qui vit en région", c'est moins discriminant apparement. C'est comme les "noirs" et les "arabes", maintenant on dit "les personnes des minorités visibles", ça fait moins mal à entendre :) 

    Donc ouais, je suis en province, dans un trou de 3000 habitant (mais j'ai du 17Mbps quand même, ce qui permet pas vraiment de télécharger un Blu-Ray quoi :D ).
  • matthieu lamelot , 9 juillet 2008 11:15
    tiens j'ai réessayé canalplay hier. Toujours aussi nul. J'ai dû me rabattre sur bittorrent, ça allait plus vite.

    :sarcastic: 
  • drouvre , 9 juillet 2008 23:25
    Non mais la VOD reste chere je trouve, pour ne pas disposer du support au final.