Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le lag du PlaysStation Move analysé

Par - Source: Eurogamer | B 12 commentaires

Une vidéo analysant le temps qu’il faut pour qu’un mouvement réalisé avec une manette PlayStation Move se traduise sur l’écran montre que les lags sont loin d’être aussi mauvais que certains veulent le faire croire.

PlayStation aurait un lag tournant autour de 133 ms

Des voix se sont levées après la présentation du PlayStation Move par Sony pour condamner un lag qui serait pénalisant selon certains. Nos confrères d’Eurogamers ont donc décidé d’analyser une vidéo, image par image, d’un utilisateur jouant avec le contrôleur principal, en calculant le temps nécessaire pour que le mouvement soit traduit sur l’écran.

Selon leurs calculs, le lag serait de 133 ms. Néanmoins, ce chiffre, plutôt bon sans être impressionant, est à prendre avec des pincettes. La première mise en garde, et celle qui est la plus évidente, est que le système de Sony n’est pas encore finalisé. De même qu’un processeur en phase de développement permet à un testeur d’avoir une première impression, mais pas un avis définitif, les premières mesures ne sont pas des benchmarks d'évangiles. Il convient donc de prendre un maximum de recul.

Une mesure imparfaite, mais qui permet de se faire un premier avis

En ce qui concerne la méthodologie de test, nos confrères admettent eux même qu’il est impossible de connaître le temps de latence de l’écran, qui compte aussi dans l’équation et la méthodologie de test qui consiste a analyser un enregistrement n’est pas non plus optimale. On s’attend donc à ce que la mesure de 133 ms soit imparfaite. De plus, les performances ne sont pas homogènes. En effet, Move semblait plus lent sur certaines démos technologiques et sur le jeu de tennis de table que sur la version d’essai de Socom 4.

Enfin, malgré le fait que ce ne soit pas une mesure extrêmement précise, 133 ms est déjà un bon score. En effet, en 2008, GamaSutra a montré que le lag en provenance de la manette classique d’une PS3 était de 166 ms dans GTA IV tandis que la bêta de Natal avoisine pour l'instant les 200 ms. Il semblerait aussi que les systèmes soit aussi limité par la camera PS Eye, qui capture les mouvement avec un lag approchant les 130 ms.

Au final, les résultats semblent prometteurs pour le système de Sony qui ne devrait pas avoir à rougir de ses performances. Par contre, l’exemple de la Wii a montré qu’il faudra plus qu’un nouvel instrument à la PS3, mais des jeux populaires et innovants exploitants le nouveau gameplay, pour que le Move ait un impact à long terme.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • aim9x , 19 mars 2010 02:23
    3D + Move, la fin d'année "risque" d'être particulière chez Sony (au sens neutre).
  • David Civera , 19 mars 2010 03:22
    +1 Y enfin de l'action entre la Xbox 360 Slim / Natal et le 3D + Move de Sony. Le seul qui me fait de la peine c'est Nintendo, parce que j'ai l'impression que ca va devenir l'exemple type du fabricant qui s'est endormi sur ses lauriers...
  • frenchbat , 19 mars 2010 07:18
    David Civera+1 Y enfin de l'action entre la Xbox 360 Slim / Natal et le 3D + Move de Sony. Le seul qui me fait de la peine c'est Nintendo, parce que j'ai l'impression que ca va devenir l'exemple type du fabricant qui s'est endormi sur ses lauriers...

    On les avait aussi dit enterrés après l'échec de la Gamecube. Et pourtant ils sont revenus de chez les morts à vitesse grand V après la sortie de la DS1. J'ai quand même du mal à croire que Nintendo se laissera enfûmer aussi facilement sur un terrain qu'ils ont créé. Ne pas oublier non plus qu'à l'instar d'Apple, ils ont pu amasser un sacré trésor de guerre ces dernières années. Tant qu'ils auront des billes pour faire de la R&D, ils pourront toujours nous sortir quelquechose qu'on n'attendait pas.
  • Afficher les 12 commentaires.
  • David Civera , 19 mars 2010 07:24
    Ouais, sauf que dans le monde du jeux video, les surprises elles arrivent 6 mois à 1 ans avant la commercialisation de ladite surprise, or là je doute qu'il y ait grand chose à la fin de l'année chez Nintendo, à part une baisse des prix, mais ce n'est qu'un sentiment...
  • frenchbat , 19 mars 2010 08:26
    David CiveraOuais, sauf que dans le monde du jeux video, les surprises elles arrivent 6 mois à 1 ans avant la commercialisation de ladite surprise, or là je doute qu'il y ait grand chose à la fin de l'année chez Nintendo, à part une baisse des prix, mais ce n'est qu'un sentiment...

    Hmm, peut-être parceque les deux autres grands viennent d'un monde totalement différent, où il est nécessaire de faire du marketing à long terme. D'autant que là on est quand même, depuis un an, dans un schéma de "rattrapage". Sony et MS ont clamés haut et fort que la WII allait s'écraser lamentablement parceque pas assez de puissance, etc ... Mais c'est parcequ'ils ont été obligés de retourner leurs vestes qu'ils ont fait autant d'annonces aussi longtemps à l'avance.
    En somme Nintendo est resté très old-school, ils ne communiquent pas beaucoup, et adorent prendre leurs adversaires par surprise. Je me trompe peut-être mais vu leur situation, il me semble qu'ils ont tout intérêt à créer leur propre calendrier. C'est ce qu'ils ont fait avec la WII et du coup ils font courir les deux autres, qui essaient de rattraper leur retard. Dans ce contexte serait-il pertinent de venir jouer sur le terrain matériel, alors qu'ils ont déjà plusieurs années d'avance en termes de titres exploitant la technologie de mouvement ? Car c'est bien ce qui manque à Sony et à Microsoft pour le moment. Ils ont refait leur retard technologique, et ont surement dépassé les standards posés par Nintendo, mais encore faut-il des jeux pour les exploiter. Et Nintendo est un gros éditeur en plus d'être un constructeur, ce qui lui permet d'aligner les sorties matérielles et logicielles.
  • -3 Masquer
    wfg , 19 mars 2010 09:24
    Mon sentiment est que le marché de Nintendo se différencie des deux autres dans le sens ou il se focalise sur des joueurs occasionnels (accessibilité) et sur les jeux avec des titre très "bon enfant" (gentil) du coup Nintendo s'est engagé sur un marché plus grand que ses concurrents.
  • toto408 , 19 mars 2010 10:15
    C'est quoi le lag d'une wiimote pour comparer?
  • papamike62 , 19 mars 2010 11:32
    wfgMon sentiment est que le marché de Nintendo se différencie des deux autres dans le sens ou il se focalise sur des joueurs occasionnels (accessibilité) et sur les jeux avec des titre très "bon enfant" (gentil) du coup Nintendo s'est engagé sur un marché plus grand que ses concurrents.

    Tout à fait d'accord. La Wii a une cible plus familiale. Là ou MS et Sony se battent pour fidéliser les gamers, Nintendo a réussit à se créer un marché très large qui va des enfants aux retraités, tous sexes confondus. Leurs jeux sont techniquement moins élaborés, mais sont d'une certaine manière plus ludiques.
  • SaumonAgile , 19 mars 2010 11:54
    papamike62Tout à fait d'accord. La Wii a une cible plus familiale. Là ou MS et Sony se battent pour fidéliser les gamers, Nintendo a réussit à se créer un marché très large qui va des enfants aux retraités, tous sexes confondus. Leurs jeux sont techniquement moins élaborés, mais sont d'une certaine manière plus ludiques.

    Cela dit, je joue à Brutal Legend sur X360 et je peux te garantir que poutrer tout ce qui bouge sur fond de hard rock possède une dimension ludique tout à fait satisfaisante :p 
  • shooby , 19 mars 2010 19:00
    aim9X3D + Move, la fin d'année "risque" d'être particulière chez Sony (au sens neutre).

    précise STP ?
  • aim9x , 20 mars 2010 14:19
    D'un côté la 3D, typiquement le genre de stratégie auquelle nous a habitué Sony, avec la volonté de donner à la PlayStation 3 le statut de "super console", techniquement en avance sur la concurrence (se mater le Blu-ray d'Avatar et jouer à Wipeout HD le tout en 3D sur une machine de fin 2006, ce n'est pas rien quand même).
    De l'autre, avec le PlayStation Move, Sony essaye de surfer sur la vague "wii" (bien que le concept du produit date de 2004). Et même si l'Eyetoy, Buzz et Singstar existent depuis longtemps, on est pas vraiment habitué à voir Sony faire dans "l'ultra-casual" (même si ceratines utilisations du Move ont l'air sympas)...
  • Mictateur , 21 mars 2010 13:40
    Citation :
    En effet, en 2008, GamaSutra a montré que le lag en provenance de la manette classique d’une PS3 était de 166 ms dans GTA IV tandis que la bêta de Natal avoisine pour l'instant les 200 ms.

    Gnéééééé ?