Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La PlayStation 3 a six ans : ses secrets dans un dossier

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 5 commentaires

La PlayStation 3 20 GoLa PlayStation 3 20 Go

La PlayStation 3 a six ans. Ou plus exactement, le 11 novembre 2012, la PlayStation 3 aura six ans. C'est en effet le 11 novembre 2006 que Sony a lancé sa console « HD » au Japon, avant un lancement aux États-Unis (le 17 novembre de la même année) et en Europe (en mars 2007).

La PlayStation 3 est le digne successeur de la PlayStation 2 et son lecteur de Blu-ray en a fait un appareil de choix pour les amateurs de haute résolution, même si les solutions actuelles sont plus intéressantes six ans après.

Au niveau technique, Sony a utilisé un processeur intéressant, le Cell : ce CPU est composé d'un core en architecture PowerPC et de huit SPE (en théorie), des DSP programmables très performants. Le Cell, quand il est bien utilisé, permet de paralléliser très efficacement certaines tâches. Le GPU est d'origine NVIDIA et dérivé des GeForce 7 de l'époque. Enfin, un disque dur complète généralement la donne.

Pour fêter dignement l'anniversaire de la console, nous avons donc décidé de vous proposer un dossier sur les différentes versions de la console. Sony a proposé trois design distincts, mais aussi énormément de variantes, en externe ou en interne, de ces design. Le dossier passe en revue les différentes versions de la console, les différences, les petits secrets et les spécificités de la console.

  

Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • delphi_jb , 9 novembre 2012 13:39
    Citation :
    Le GPU est d'origine NVIDIA et dérivé des GeForce 7 de l'époque.

    et voila comment nos jeux PC sont (largement) tiré vers le bas. Rien a faire, je suis pas du tout console ^^
  • chewbacka55 , 9 novembre 2012 15:17
    C'est une évidence mais perso je ne m'en pleins pas car cela me confirme dans mon idée d'avoir acheté mon ordi au bon moment...avec un Q6600, une GT8800 et un écran 20"de résolution 1680x 1050 je fais encore tourner tout les jeux qui m'interessent, pourtant c'est une config de 2007. Elle est au moins équivalente aux consoles de salon actuelle et je l'ai acquis que très peu de temps après l'arrivée de la ps3 en europe, mais ça m'a permis de bien le rentabiliser, Pour moi le meilleur moment pour changer son pc (pour qq qui garde ses ordis minimum 5 ans comme moi), c'est après le lancement d'une console. A ce moment on se retrouve avec du matos au moins équivalent aux consoles next gen et donc capable de suivre tout les jeux jusqu'au lancement de la prochaine génération, ce garantie une compatibilité minimum pour 5 ou 6 ans à chaque fois ;) 
  • Anonyme , 9 novembre 2012 20:09
    chebacka55, t'aurais pas un Dell XPS par hasard ? J'ai eu la même config la même année ^^ Et effectivement tous les jeux tournent encore très bien tant qu'on pousse pas à fond les graphismes.
  • chewbacka55 , 10 novembre 2012 19:25
    Non ce n'est pas un dell, ils proposaient effectivement de bonne config à l'époque mais j'ai préféré monter moi même la tour. Pour le prix d'un pc identique chez dell j'ai pu en plus avoir une des premières carte mère compatible pci express 2.0, la x38DQ6 de gygabite, et de la ram avec de meilleurs timing que ce que proposait Dell. J'avais également changé le ventirad du proc pour pouvoir l'oc et prix une bonne alim. a l'époque je voulais déjà que mon pc soit évolutif pour durer le plus lgtps possible mais pour l'instant je n'ai encore eu besoin de faire grand chose dessus. quoi qu'il arrive, il est pas prêt de rendre l'âme, et je peux rajouter tout ce qu'il faut pour le booster un peu: usb3.0, SSD, nouvelle CG...;)
  • ded777 , 14 novembre 2012 02:00
    Au niveau technique, Sony a utilisé un processeur intéressant, le Cell : ce CPU est composé d'un core en architecture PowerPC et de huit SPE (en théorie), des DSP programmables très performants.

    je ne connais pas vos sources (surement encore wiki), mais c'est 7 SPE