Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Itanium Poulson à 8 cores débarque

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Intel vient de sortir un nouveau processeur Itanium embarquant huit cores Poulson. Il représente une mise à jour importante par rapport à l’ancienne génération qui était sortie en 2010 (cf. « Intel livre enfin ses Itanium Tukwila »).

Beaucoup de mémoire et un pipeline optimisé

Selon le communiqué, le processeur est gravé en 32 nm, il intègre 3,1 milliards de transistors et dispose d’un contrôleur pouvant gérer jusqu’à 1 To de mémoire ainsi que trois niveaux de cache pouvant atteindre un total de 54 Mo, comme Intel l’avait annoncé l’an dernier. Le processeur arrive tout de même avec un trimestre de retard (cf. « L’Itanium Poulson prévu pour le 2e trimestre 2012 »).

On retrouve les fonctionnalités déjà présentées par la société, comme l‘Instruction Replay Technology qui utilise une mémoire tampon qui stocke les instructions du pipeline afin de limiter l’impact des erreurs qui nécessitent qu’il soit vidé. Le fondeur a aussi optimisé l’HyperThreading (cf. « Intel reparle de son architecture Itanium Poulson ») et apporte des technologies censées accroître la fiabilité de la puce.

La fin des Itanium n’est pas pour tout de suite

Le nouvel Itanium est décliné en quatre versions. Intel en a aussi profité pour parler de la prochaine version de l’Itanium, le Kittson. Le processeur devrait être modulable, c’est-à-dire qu’il aura une base commune pouvant accueillir une architecture IA ou x86 (Xeon) sans voir besoin de complètement redessiner l’ensemble. Ce processeur n’est pas attendu avant deux ans au mieux, mais Intel tente de mettre fin aux rumeurs portant sur l’extinction des processeurs Itanium (cf. « Intel affirme que l’Itanium est en bonne santé - HP aussi »).

Modèles Cores/Thread Cache L3 TDP Fréquences
Itanium 9560 8/16 32 Mo 170 W 2,53 GHz
Itanium 9550 4/8 32 Mo 170 W 2,4 GHz
Itanium 9540 8/16 24 Mo 170 W 2,13 GHz
Itanium 9520 4/8 20 Mo 130 W 1,73 GHz
Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires