Serveurs Power7 pour répondre au Tukwila

IBM vient de sortir ses premières machines Power7, concurrençant ainsi le Tukwila d’Intel.

Le Power7 contre le Tukwila

Intel a livré son nouvel Itanium la semaine dernière (cf. « Intel livre enfin ses Itanium Tukwila ») et c’est maintenant au tour de Big Blue de passer à l’offensive.

Le moins que l’on puisse dire est que sur le papier, le Power7 a tout pour plaire. Gravé en 45 nm, contre 65 nm pour les derniers Itanium, il dispose de huit cores, chacun pouvant gérer quatre threads, soit un maximum de 32 threads et une fréquence de fonctionnement de 3,3 GHz. À titre de comparaison, l’Itanium ne gère que 8 threads et tourne à 1,7 GHz. Le modèle d’IBM est par ailleurs doté de 32 Mo de cache tandis que celui d’Intel dispose de 24 Mo.

Si chaque processeur a ses adeptes, les analystes pensent que le Power7 est plus susceptible d’attirer de nouveaux clients. IBM a sorti quatre nouvelles machines utilisant son Power7.

Les machines Power 7xx

L’IBM Power 780 peut intégrer jusqu’à huit processeurs et est avant tout destiné à la gestion et l’analyse de données volumineuses. L’IBM 770 dispose du même nombre de Power7 et demande 70 % moins d’énergie pour le même nombre de cores que l’ancien Power 570. On trouve enfin les Power 755 et le 750 Express. Pouvant grimper jusqu’à 4 processeurs, ils sont plus adaptés aux petites structures ne demandant pas la puissance d’un centre de données pour chercheurs ou compagnies électriques.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Et après , on dit qu'AMD est en retard :D
    -2
  • Ouaaaa Simpa... Je connais des boite qui vont changer leur matos =)
    -1
  • molotovvEt après , on dit qu'AMD est en retard

    C' est IBM pas AMD... IBM est un fondeur professionnel, avec des produit pour les grosse boites, banques... C' est pas un proco pour les particulier...
    2