Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PowerXpress 4.0, l'Optimus des Radeon 6000M

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 7 commentaires

Alors que Nvidia avait multiplié les présentations sur sa technologie Optimus lors de son lancement début 2010, AMD ne parle pas de sa technologie PowerXpress. Pourtant, le PowerXpress 4.0 introduit par la dernière génération de cartes graphiques Radeon HD 6000M a beaucoup progressé et semble enfin au niveau d'Optimus.

Sur un PC portable équipé d'une Radeon mobile en plus d'une puce graphique intégré au processeur ou au chipset (IGP), PowerXpress ne savait pas gérer automatiquement la bascule entre Radeon et IGP. La bascule se basait soit sur le choix de l'utilisateur, soit sur le mode d'alimentation du PC portable : Radeon puissante sur secteur, IGP sur batterie. Comme nous le laissait supposer le choix des Radeon Mobility par Apple dans ses derniers MacBook Pro, PowerXpress 4.0 corrige cette grosse lacune : le pilote choisit l'une ou l'autre puce graphique selon l'application lancée par l'utilisateur. Ce mode de fonctionnement est identique à Optimus et impose de maintenir à jour une liste d'applications devant utiliser le GPU dédié (dGPU). Cette liste est modifiable par l'utilisateur dans les pilotes.

Techniquement, PowerXpress 4.0 fonctionne comme Optimus : la sortie vidéo pilotant l'écran est en permanence reliée à l'IGP. Le dGPU est éteint ou mis en veille profonde tant qu'une application le nécessitant, mais son bus est laissé actif afin de recevoir les commandes de réveil (ce qu'AMD appelle BACO, Bus Alive, Chip Off). Si besoin, le dGPU effectue le rendu 3D et le met dans sa mémoire dédiée. Le contenu du tampon mémoire est ensuite copié dans la mémoire centrale, lu et affiché par l'IGP. AMD nous a indiqué que PowerXpress 4.0 était compatible avec les IGP Intel ou AMD.

Ce fonctionnement automatique n'est cependant pas garanti : certains OEM pourront opter de laisser le fonctionnement précédent, plus manuel. PowerXpress 4.0 trouvera cette année tout son intérêt avec la multiplication des processeurs Fusion intégrant une puce graphique : Llano pour portables, Llano pour desktop, Bulldozer... l'été sera chaud chez AMD.

Commentaires
Afficher les 7 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • draxssab , 13 avril 2011 17:30
    C'est bien de voir comment les choses ont évoluées depuis les premiers "hybrid crossfire" et "hybrid SLI" ;) 

    Le mieux, ce serait d'avoir l'option "manuel ou automatique" dans le Catalyst, comme ça tout le monde sera content, et ça éviterais les problèmes du genre "la radeon kick pas dans tel jeux", ou l'on passerai en manuel.
  • obidoub , 13 avril 2011 20:23
    Le mieux ce serait d'avoir soit une carte graphique, soit une puce vidéo intégrée à la mobo/CPU, mais pas les deux...

    Quand on achète une voiture y'a pas un moteur 1.2L pour la ville et un 2L pour la route.
  • XXzhael , 13 avril 2011 20:30
    obidoubLe mieux ce serait d'avoir soit une carte graphique, soit une puce vidéo intégrée à la mobo/CPU, mais pas les deux...Quand on achète une voiture y'a pas un moteur 1.2L pour la ville et un 2L pour la route.

    On dirait que t'as pas comprit on parle de portable la ..... Ça peut-être très pratique moi j'ai un portable Msi avec une 5870m et j'aurais bien aimer avoir cette technologie la quand je parts en voyage avec mon semblant de portable je cours les prise de courant .... Et ce même quand je fait du web bien tranquil...
  • boub popsyteam , 13 avril 2011 22:29
    Oui enfin le truc absolument naze c'est que ça marche que sous win7 l'un comme l'autre.

    Point de linux possible (en tout cas si on veut la 'grosse' CG en action)
  • muc73 , 14 avril 2011 08:49
    obidoubQuand on achète une voiture y'a pas un moteur 1.2L pour la ville et un 2L pour la route.

    Les voitures "hybrides"...
  • matthieu lamelot , 14 avril 2011 09:41
    boub popsyteamOui enfin le truc absolument naze c'est que ça marche que sous win7 l'un comme l'autre.Point de linux possible (en tout cas si on veut la 'grosse' CG en action)
    As-tu oublié les parts de marché de Linux dans les desktop/laptop ?
  • Sh4d3rZ_86 , 28 avril 2011 21:41
    obidoubLe mieux ce serait d'avoir soit une carte graphique, soit une puce vidéo intégrée à la mobo/CPU, mais pas les deux...Quand on achète une voiture y'a pas un moteur 1.2L pour la ville et un 2L pour la route.

    Ils devraient y en avoir pourtant comme ça les gens respecteraient les vitesses :)