Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comparatif de cartes 3D professionnelles

Comparatif de cartes 3D professionnelles
Par

Spécialement conçues pour la CAO, le DTP et les simulations visuelles, les cartes graphiques pour station de travail ont été optimisées pour les applications professionnelles comme AutoCAD, Solidworks, ProEngineer et similaires. Pour réaliser cette prouesse, NVIDIA et ATi privilégient davantage l’utilisation de pilotes dédiés à celle de composants matériels. D’un aspect purement extérieur, les modèles FireGL et Quadro-FX ne se distinguent presque pas de leurs homologues dédiés au jeu. Toutefois, le nombre limité de pièces à la vente, le développement du pilote spécifique, la certification et le support étendu exigent leur tribut et se traduisent par un prix nettement plus élevé.

Pour faire décoller ce concept commercial, les fabricants ont mis au point un système de protection qui empêche la transformation d’une carte Quadro FX ou FireGL à partir d’une carte de jeu bon marché GeForce ou Radeon. La plupart du temps, c’est une réussite. Toutefois, les bidouilleurs tentent constamment de lever cette particularité, en appliquant par exemple des modifications logicielles au pilote ou au BIOS des cartes graphiques. Pour ce qui est de la ressemblance technique des produits utilisés, elle s’élève à 99 %.

En termes de performances, les différences sont évidentes : en comparant une carte graphique de jeu avec une carte graphique pour station de travail correspondante, on note que, grâce aux pilotes, un modèle pour station de travail sera toujours plus rapide pour les applications professionnelles. De plus, la carte de jeu est artificiellement ralentie. Cette comparaison peut être inversée mais cela n’a aucun sens étant donné que personne n’achète de carte pour station de travail (bien plus chère) pour les jeux.

Dans ce comparatif, nous accordons une attention particulière à la Quadro FX 5600 et la FireGL V7700 avec DisplayPort. Les Quadro FX 170, 570 et 370 de NVIDIA ainsi que les FireGL V5600 et V3600 d’ATi seront également passées au crible. Une liste exhaustive de toutes les cartes testées est disponible dans la section Configuration du test. ATi, la filiale d’AMD a en effet entamé une guerre des prix qui mène la vie dure à NVIDIA. Pour le plus grand bonheur des consommateurs !