Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quanta aussi paye Microsoft pour avoir le droit de fabriquer des terminaux Android

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 5 commentaires

Microsoft et Quanta ont annoncé dans un communiqué qu’ils avaient passé un accord de licence permettant au fabricant de produire des terminaux Android et Chrome OS sans craindre un procès de Redmond. Les termes de l’accord sont tenus secrets. Nous savons juste que Quanta devra verser des royalties à Microsoft pour chaque produit vendu en plus d’un montant indéterminé immédiatement. C’est la neuvième compagnie à signer un tel contrat avec la firme de Steve Ballmer.

Android devient un marché très juteux pour Microsoft

Après HTC, Samsung, Acer et Viewsonic, pour ne citer que le plus connu, ce nouvel accord en dit long sur la manière dont Google est perçu par ses partenaires. Malgré le rachat de Motorola Mobility et de ses brevets (cf. « Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards $ »), ils ne pensent pas que le moteur de recherche soit capable de les protéger dans le cas de poursuites judiciaires.

Cet accord avec Quanta est intéressant, car c’est la première fois, à notre connaissance, que Microsoft passe un tel accord avec un ODM/OEM et non la marque sous laquelle est vendu le produit. Jusqu’à présent, il semblerait que les firmes visées fabriquent leur propre produit (Samsung, Viewsonic et HTC) ou qu’elles passent par Compal (Acer). En obtenant un accord avec Quanta, Microsoft va directement à la source et profite d’une gamme de produits beaucoup plus vaste en passant par exemple par Lenovo, Sony ou Toshiba, sans avoir à attaquer ces marques directement.

La nouvelle réalité d’Android

Google veut donner une autre image. Jay Greene, rédacteur pour CNet, explique sur son compte Twitter que lors de la dernière conférence téléphonique de la compagnie, Larry Page, P.D.G de Google, affirmait qu’il n’y avait aucun signe que les attaques contre Android à coût de brevet étaient efficaces. Il visait à demi-mot cette stratégie de Microsoft qui consiste à lever le spectre d’un procès pour encourager les partenaires de Google à lui verser des royalties.

Il est vrai que pour l’instant, aucune décision de justice n’a donné raison à Microsoft, mais il est difficile de ne pas voir ce qui se passe du côté des procès entre Apple et Samsung et certaines décisions de justice qui affirment qu’Android utilise très probablement certaines technologies de façon illégale (cf. « La Galaxy Tab 10.1 bannie temporairement d’Australie »). Rien n’est encore joué, mais beaucoup préfèrent signer plutôt que de subir une procédure juridique longue et couteuse. Une chose est certaine. Android est loin d’être gratuit pour les fabricants de terminaux embarquant le système d’exploitation.

Afficher 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • turlupin en ptard , 14 octobre 2011 09:31
    Du coup Microsoft va devenir un allié objectif d'Androïd contre Apple !

    C'est plutôt rigolo, gangsters contre gangsters, ça va fumer !
  • daam , 14 octobre 2011 10:30
    C'est juste abusé. Ca devrait être interdit d'attaquer les maillons de la chaîne. C'est pas normal que ça ne se termine pas en Linux vs Microsft cette bataille.
  • shooby , 14 octobre 2011 13:57
    turlupin en ptardDu coup Microsoft va devenir un allié objectif d'Androïd contre Apple !C'est plutôt rigolo, gangsters contre gangsters, ça va fumer !

    Et dire qu'il y a quelques mois il c'était allié à Apple pour contrer google dans le rachat de brevets ! A force d'avoir le c** entre deux chaises on perd en crédibilité !
  • ffilou6 , 15 octobre 2011 01:09
    C'est vraiment relou le côté 'trop' protecteur des brevets. Un gars qui disait, un programme et les lignes de code c'est un peu comme une recette de cuisine.
    Si la recette de la tarte aux pommes était brevetée (heureusement que ce n'est pas le cas et que les législateurs ne sont pas des idiots), plus personne ne pourrait en cuisiner, sauf si paiement :-( aïe aïe aïe.
  • Gerophil , 17 octobre 2011 19:41
    @ ffilou6 > http://www.youtube.com/watch?v=NorfgQlEJv8