Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD : la fin du support des Radeon HD 2000 à 4000

Par - Source: Phoronix | B 5 commentaires

Si l’on en croit nos confrères du site Phoronix, AMD envisagerait de retirer le support des Radeon HD 2000, 3000 et 4000 de ses pilotes graphiques unifiés Catalyst. Les derniers Catalyst à supporter ces cartes graphiques devraient être publiés cet été (les rumeurs parlent des Catalyst 12.7 comme les premiers à être dédiés aux Radeon HD 5000 et plus récentes, sauf les HD 51xx qui sont en réalité des 4000). Le constructeur n’a pas encore annoncé officiellement cette décision.

Ce ne serait pas la première fois qu’AMD retirerait le support d’anciennes Radeon de ses Catalyst : les Catalyst 9.4 ont par exemple été les premiers à ne plus prendre en charge les cartes graphiques plus anciennes que les Radeon HD 2000. AMD n’a toutefois pas totalement abandonné ces anciens modèles, et a publié des pilotes Catalyst « Legacy » dédiés aux Radeon 9500 à X2100. On peut donc supposer qu’à partir de cet été, le support des Radeon HD 2000 à 4000 passera lui aussi du côté des Catalyst Legacy…

[MAJ] AMD nous a bien confirmé que les Radeon HD 2000, HD 3000 et HD 4000 allaient bénéficier d’un nouveau modèle de pilotes Catalyst, avec une sortie trimestrielle et non mensuelle. Ces pilotes se concentreront sur la correction de bugs et non plus sur l’amélioration des performances ou l’ajout de fonctionnalités, AMD estimant avoir atteint le maximum des capacités de ces produits. Les premiers Catalyst trimestriels, basés sur les pilotes 8.97, devraient être disponibles dès le mois de mai.

Concernant Windows 8, le système supportera bien entendu les Radeon HD 2000 à 4000 de manière « générique » via des pilotes WDDM 1.1. Les pilotes Catalyst (WDDM 1.2) fournis par AMD supporteront de leur côté les Radeon HD 5000 et plus récentes.

Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Big Monstro , 23 avril 2012 17:39
    Cela ne m'étonnerait pas : avec la sortie de Windows 7, AMD avait décidé d'abandonner le support des Radeon DirectX 9. Avec la sortie de Windows 8, il se pourrait que ce soit le tour des Radeon DirectX 10.

    A titre de comparaison, les drivers Nvidia pour Vista & 7 supportent toujours les GeForce 6 (lancées en 2004) et le Caméléon ne prévoit pas d'abandonner leur support avec le lancement de Windows 8 (les drivers expérimentales pour Windows 8 CP prenne encore en charge les GeForce 6). Parmi ses cartes DirectX 9, seules les GeForce FX ont été abandonnées.
  • ffilou6 , 23 avril 2012 20:28
    Est ce qu ils fourniront tout le code des pilotes pour pouvoir exploiter à fond ces gpu sous gnu/linux?
  • mitch074 , 23 avril 2012 21:12
    @ffilou6: non, AMD n'a pas ouvert le code pour Catalyst. Cependant, la plupart des spécifications des puces ont, elles, été publiées, une petite équipe de développeurs est affectée au développement et au support d'un pilote libre, lequel est capable d'accélération 2D et 3D, de gestion multi-écrans (meilleure que celle de Catalyst) et il y a un embryon de gestion de l'alimentation (i.e. on peut éviter de faire tourner le GPU à fond tout le temps; c'est encore à faire manuellement et pas toujours stable, mais ça existe).

    Les performances ne sont malheureusement pas encore au rendez-vous, étant encore dans le meilleur des cas à la moitié de celles des pilotes Catalyst. Par contre, si on se réfère à la situation précédente, où les puces r300 ont atteint 80-110% des performances avec le pilote libre par rapport à la dernière version de Catalyst, on peut espérer que le support libre ne restera pas trop longtemps à la traîne.

    En plus de la meilleure gestion du multi-écran, les pilotes libres bénéficient d'une bien meilleure accélération 2D et composite, et d'une accélération vidéo qui si elle est embryonnaire, a au moins le mérite de se faire sans "tearing" - avec un proc' costaud, la HD passe donc mieux sur le pilote libre que sur Catalyst. La 3D est encore limitée, mais les progrès au niveau de Mesa 8 font que le support d'OpenGL 3.0 n'est plus si loin pour ces puces - on pourra bientôt faire tourner Unigine Heaven sans corruption Graphique. Restera à virer les goulots d'étranglement au niveau des performances.
  • Big Monstro , 23 avril 2012 21:30
    @ mitch074 > Pour le "tearing", certains programmes multimédia proposent des options pour pallier à ce problème même si on a des drivers officiels, c'est le cas de Media Player Classic Home Cinema (sous Windows) qui propose le mode D3D plein écran (que j'utilise sur mon PC avec une GeForce GT 240). XBMC (dispo sous Linux) doit avoir des options similaires.
  • qqjb@guest , 17 mai 2012 15:53
    Hey oh; faut pas oublier que c'est un site pour mineurs !