Des détails sur l’architecture GPU Cayman

Des slides en provenance d’AMD donnent des détails sur le GPU Cayman, aussi connu sous le nom de Radeon HD 6900. Au programme, on trouve une architecture légèrement remaniée qui annonce des gains de performances importants.

Des stream cores remaniés

La nouveauté la plus intéressante est la présence de stream cores composés de quatre ALU (unités arithmétiques et logiques) capables de chacun prendre en charge, par exemple, une opération FMA (Fused Multiply-Accumulate ou « multiplie puis accumule fusionné ») en 64 bits par cycle d’horloge. En d’autres termes, chaque ALU au sein du stream core peut prendre en charge un type et un nombre d’opérations identique. Auparavant, les stream core disposaient de cinq ALU, quatre limitées à des opérations simples et une dédiée à des manoeuvres plus complexes. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à lire notre dossier sur l’architecture des Radeon HD 5800 et le chapitre sur les stream cores (cf. « AMD Radeon HD 5870 : redoutablement efficace ! »)

Avec cette nouvelle architecture, AMD est capable d’obtenir des performances identiques tout en réduisant la surface du die de 10 % et en simplifiant la gestion des registres et le scheduling.

Des petits pas en avant

Le fabricant a aussi décidé de doubler les moteurs graphiques. Il annonce ainsi deux rasterizers, deux unités de shaders, deux unités de vertex et deux unités de tessellation.

S’il faut attendre de plus amples détails de la part d’AMD, il semblerait que la nouvelle architecture soit identique à l’ancienne et ce que le fabricant appelle deux rasterizers soit en fait deux scans conversions ne permettant toujours qu’un triangle et 32 pixels par cycle (cf. « Rasterizers, unités de texture, ROP »).

La seule grande nouveauté serait la gestion de deux primitives par cycle au lieu d’une auparavant. Il y a aura plus de moteurs SIMD, plus d’unité de texture et plus de bande passante mémoire qu’auparavant. Le nombre de ROP reste inchangé, mais le temps nécessaire pour les calculs diminuerait.

Concrètement, AMD parle de Radeon HD 6970 30 % à 50 % plus performantes que sur les Radeon HD 5870. Rendez-vous le mois prochain pour les premiers tests.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • J'ai hâte de voir les tests/benchmarks de la HD6970 vs GTX595.

    Une chose est sure et certaine dans mon cas, c'est par passion pour le domaine et pour le plaisir de voir la "comptétition" entre ces deux constructeurs.

    Je vais garder mon setup actuel pour un bon moment avant de faire une mise à niveau.
    0
  • 6990 vs gtx 595 plutot !
    1
  • 30% à 50% d'amélioration, c'est quand même pas mal :)

    @jpl1982: HD 6970 vs GTX595 n'est pas un super test, la HD6970 est simple GPU, HD6990 vs GTX595 serait plus intéressant ou HD6970 vs GTX580.

    EDIT: grilled !
    0