distinct
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une Radeon HD 7830 nous est-elle parvenue par erreur ?

Par - Source: Tom's Hardware DE | B 6 commentaires

Une drôle de carte est arrivée dans le laboratoire de Tom's Hardware Allemagne : envoyée par la marque AFOX, elle s'identifie dans les pilotes comme une Radeon HD 7850. Pourtant son GPU ne compte que 768 shaders, quand les Radeon HD 7850 en possèdent 1024. Serait-ce un prototype de Radeon HD 7830 ?

D'apparence, la carte est déjà spéciale : elle abandonne le refroidisseur double slot de mise sur toutes les 7850 au profit d'un modèle simple slot. Une fois branchée, elle dévoile son secret dans GPU-Z : si son identifiant système (Device ID) est bien celui d'une 7850, le nombre de shaders actifs est anormal. Les pilotes AMD la reconnaissent aussi comme une Radeon HD 7850, mais les fonctionnalités d'overclocking d'AMD OverDrive sont inopérantes. Nos outils d'inspection du BIOS ne nous ont rien appris.

Cette première exploration ayant attisé notre curiosité, nous avons retiré le dissipateur pour mettre à nu le GPU. Il porte la référence 1152 ENG, alors que les GPU de toutes les Radeon HD 7850 et 7870 que nous avons eu entre les mains jusqu'à aujourd'hui sont des 1151. Il s'agirait donc bien d'une autre puce, et non d'un GPU Pitcairn défectueux ou partiellement bridé par le BIOS de la carte. Pour en être sûr nous avons flashé un BIOS de 7850 de référence : le nombre de shaders actifs est resté identique. La carte était en outre parfaitement stable.

Nous avons fait part de notre découverte au fabricant AFOX qui était aussi surpris que nous de l'existence de cette puce. AMD Shanghai a insisté sur le fait qu'il n'était pas question de lancer des Radeon HD 7850 au rabais dotées de puces moins puissantes. Alors ? Un prototype de Radeon HD 7830 ? Peut-être. Il y a une autre explication possible : les marquages du PCB indiquent que cette carte a été une des premières fabriquées. Peut-être AMD avait-il envoyé des GPU de test à ses partenaires pour qu'ils valident leurs designs. En tout cas, au vu des remous que notre découverte a provoqués, il semble que cette carte n'aurait jamais dû échouer dans notre labo.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ilfaitbeau@guest , 4 mai 2012 13:00
    Une 7850 castrée pour quoi faire? Le segment milieu de gamme est déjà assez fournis entre la 7770 et la 7850.
  • Johan_et_Pirlouit , 4 mai 2012 16:22
    Citation :
    Une Radeon HD 7830 nous est-elle parvenue par erreur ?

    [mode bistrot on]
    Et bien sûr, vous vous êtes empressés de surtout ne faire aucun test avec cette carte probablement trop bas de gamme pour vos benches, histoire de voir quand même ce que ce truc louche peut valoir..

    À moins qu'AMD ait espéré que voue le fassiez, histoire de récupérer à pas cher des premiers résultats et ainsi ajuster le tir par la suite sur ce futur modèle d'entrée de gamme, mais vous n'êtes pas tombés dans le panneau. Après tout, tout travail se paie ;) ...
    [/mode bistrot off]

    :D 



    Bon sinon, plus sérieusement, j'ai lu l'article jusqu'au bout ;) 
  • sebbk , 4 mai 2012 18:32
    ou alors c'est une carte oem destinée à s'appeler 7850plus ou 7850max ou un truc pompeux dans le genre pour berner le gogo achetant du pc tout fait en grande surface ?
  • Afficher les 6 commentaires.
  • Squonk , 5 mai 2012 00:09
    sebbkou alors c'est une carte oem destinée à s'appeler 7850plus ou 7850max ou un truc pompeux dans le genre pour berner le gogo achetant du pc tout fait en grande surface ?


    Du calme, n'anticipons pas... Comme s'il n'y avait pas assez de renommages actuellement pour qu'on ait besoin d'en imaginer sur des cartes pas encore commercialisées!
  • totodepassage@guest , 6 mai 2012 11:34
    sebbkou alors c'est une carte oem destinée à s'appeler 7850plus ou 7850max ou un truc pompeux dans le genre pour berner le gogo achetant du pc tout fait en grande surface ?

    trop haut de gamme pour finir en grande surface. Les PC de grande surface c'est +95% de gpu avec un bus 64bit ou 128bit mais pas au delà.
  • magellan , 6 mai 2012 12:18
    Ca sent un peu la stratégie des cartes turbo cache... identification un peu "bancale", un design identique ou presque à leurs grandes soeurs, mais avec un GPU potentiellement plus faible. Le coup de penser à des pc de grande distribution n'est pas foncièrement idiot, d'autant que nombre d'enseignes tentent de s'attaquer au marché un peu plus haut de gamme qui est celui des gamers désargentés.

    Et puis, pour peu que Afox ait reçu vraiment par erreur ce GPU, rien n'empêche de songer à un chip embarqué sur d'autres solutions, et qui aurait été mêlé par erreur à des chips de grande série.