Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Radeon E6760 : le GPU pour les machines à sous

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

AMD propose une nouvelle carte graphique, la Radeon E6760. Comme son numéro l'indique, elle est dédiée au monde de l'embarqué et pas à nos PC. Ce qu'on appelle « l'embarqué », ce sont tous les domaines qui intègrent des composants de PC sans qu'on le sache. C'est une définition très large, qui va de la machine spécialisée dans une usine à la machine à sous en passant par les systèmes de radiographies en 3D des médecins.

Pour ce marché très particulier, AMD propose depuis quelques années des cartes dédiées, qui utilisent un connecteur spécifique. Au lieu d'utiliser du MXM, du PCI-Express ou une interface classique, les cartes de la famille E se présentent sous la forme d'un PCB à connecter en BGA et qui intègre un GPU et sa mémoire. La seule chose à faire pour les intégrateurs est donc d'interfacer la puce et d'installer des VRM pour l'alimentation.

La nouvelle E6760 est basée sur le GPU « Turks » d'AMD. Elle vient rejoindre la E2400 et la E4690 dans la gamme embarquée du constructeur. La carte est dérivée des Radeon 6700M, propose 480 « stream processor », 24 unités de texturing et fonctionne à 600 MHz. La carte à 1 Go de mémoire, de la GDDR5 à 800 MHz sur un bus 128 bits. Le TDP de la puce, gravée en 40 nm, est de 35 W, ce qui est élevé pour ce marché : les anciens modèles se contentaient de 25 et 13 W.

AMD vise deux cibles avec la puce : les appareils qui ont besoin d'une bonne puissance de calcul et ceux qui ont besoin de gérer plusieurs écrans. En effet, la carte est compatible OpenCL, norme de plus en plus utilisée, et elle est aussi compatible Eyefinity, ce qui lui permet de prendre en charge six écrans indépendants.

La carte sera supportée pendant 5 ans, comme souvent pour ce type de matériel.

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires