Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le partage des fichiers sous Windows XP

Configurer un réseau local entre Windows Vista et XP
Par , David Hawkins

Depuis le passage du système de fichiers FAT (FAT 32), non sécurisé, au système de fichiers NTFS, qui gère les droits d’accès, la configuration du partage des fichiers s’est légèrement compliquée.

La mise en place du partage d’un répertoire est différente selon qu’on est sous Windows XP ou Windows Vista ; Windows XP propose deux méthodes de partage de fichiers : le partage simple et le partage avancé

Le partage simple

L’édition familiale de Windows XP ne propose que la première méthode alors que l’édition professionnelle propose les deux. Le partage simple est le mode proposé par défaut par Windows XP Professionnel en configuration "Groupe de travail", Dans ce mode, tous les partages sont visibles et accessibles et ne sont pas protégés par mot de passe. Seul l’accès au dossier "Mes Documents" de l’utilisateur peut requérir un mot de passe. Ce type d’accès est rendu possible par l’autorisation des connexions sous l’indentité du compte « Invité ».Notez enfin qu’un partage se terminant par le symbole « Dollar » (« $ ») n’est pas visible par les autres utilisateurs. C’est par exemple le cas des partages administratifs.

Le partage avancé

L’activation du partage avancé se fait simplement en choisissant l’option dans la fenêtre de propriétés du dossier. Lorsque vous partagez un dossier en mode avancé, vous devez choisir les utilisateurs ou les groupes d’utilisateurs à qui vous donnez un accès. Par ailleurs, il n’est plus possible d’accéder au partage en utilisant le compte « Invité ». Il faut donc fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe valides sur la machine distante pour se connecter à un partage. Comme ce type de sécurité ennuie vite les utilisateurs d’un réseau domestique, il existe une astuce simple pour éviter de s’authentifier manuellement à chaque fois : il suffit que les différents comptes utilisateurs existent sur toutes les machines. Ainsi, un utilisateur ayant ouvert une session sous le nom de « PPC » n’aura pas besoin de s’authentifier si le compte « PPC » existe sur la machine distante et que les mots de passe coïncident.

Les permissions d'accès sous Windows XP

L’entrée en jeu des droits d’accès NTFS

NTFS, comme la majorité des systèmes de fichiers actuels, gère les droits d’accès aux fichiers. Quel est le rapport avec le partage des fichiers vous demanderez-vous ? Dans certaines configurations, le contenu du dossier personnel de l’utilisateur « Mes Documents » dans notre cas) n’est accessible qu’à son propriétaire. Autrement dit, si un tel dossier est partagé avec un libre accès pour tous les utilisateurs, cela risque de poser des problèmes pour ceux qui n’ont pas les droits d’accès NTFS appropriés. Nos confrères ont d’ailleurs rencontré quelques problèmes, vraisemblablement liés aux droits d’accès, lors de l’écriture de ce dossier.