Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le partage des fichiers sous Windows Vista

Configurer un réseau local entre Windows Vista et XP
Par , David Hawkins

Sous Windows Vista, le principe reste le même comme vous allez pouvoir le constater dans la suite.

Activer le partage

Comme nous l’avons déjà indiqué, le Centre Réseau et partage est un peu le centre de contrôle pour les opérations ayant un rapport avec le réseau. Il est ainsi possible d’activer simplement le partage des fichiers, des dossiers publics et des imprimantes, ou encore de protéger les partages par mot de passe. Notez que cette dernière option revient à activer ou non le compte « Invité » pour les partages.

Partager un dossier

Le partage d’un dossier s’effectue de la même manière que sous Windows XP, ou presque. Ici, le mode partage simple demande à l’utilisateur de choisir une liste de comptes qui pourront accéder au partage. Néanmoins, vous pouvez remarquer l’avertissement de l’assistant qui stipule que si la protection par mot de passe est désactivée, n’importe qui pourra accéder à ce partage.

L'assistant de partage des fichiersLe partage avancé sous Windows Vista

En choisissant le partage avancé, vous avez la possibilité de choisir le nom du partage, le nombre d’utilisateurs maximum qui pourront s’y connecter, et de définir les droits d’accès. Attention, par défaut, le partage sera en lecture seule ! Enfin, vous pouvez remarquer que le partage des répertoires système situés sur le disque principal (généralement C :) ne peut pas être configuré avec l’assistant du partage simple.

Partages sur un réseau hétérogène

Si vous avez correctement configuré vos partages, vous ne devriez pas rencontrer de problème insoluble, même si les postes sont sous des versions différentes de Windows. D’ailleurs, le type de système d’exploitation ne devrait pas poser problème, pour peu qu’il supporte le protocole SAMBA, “implantation” libre des protocoles de partages de fichiers de Windows. Ainsi, nous n’avons eu aucune difficulté à accéder à nos partages à partir de Linux.