Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Configurer un réseau local entre Windows Vista et XP

Configurer un réseau local entre Windows Vista et XP
Par , David Hawkins

Si on écoute Microsoft, la gestion des réseaux sous Vista est une vraie révolution : tout a été repensé de A à Z, on trouve quantités d’avancées encore jamais vues (dans un système d’exploitation Microsoft) dans de nombreux domaines : TCP/IP, UDP, etc (voir notre article Windows Vista : réseau et sécurité). Malheureusement, Microsoft lui-même demeure tel que les utilisateurs et les professionnels ont appris à le connaître, et à le craindre, quand vient le moment d’effectuer une mise à jour vers un nouveau système d’exploitation. Aujourd’hui, nous avons décidé d’essayer d’établir un réseau local entre un ordinateur sous Vista et un autre sous Windows XP, afin de tester quelques fonctionnalités de base.

Choisir son groupe de travail

Lorsqu’on met en réseau des ordinateurs utilisant des systèmes d’exploitation différents, on souhaite généralement les placer dans le même groupe de travail. Vista apporte une première nouveauté dans ce domaine.

Selon que vous mettez à jour depuis XP Familial ou XP Professionnel, le nom de votre groupe de travail peut changer. En effet, Vista choisit parfois la description de l’ordinateur comme groupe de travail.

Pour modifier le nom de l’ordinateur, le groupe de travail ou le domaine, on utilise comme auparavant les propriétés du système. Sous Windows XP, on atteignait ce menu via un clic droit sur le Poste de travail, puis en cliquant sur « Propriétés », puis en ouvrant l’onglet « Nom de l’ordinateur ».

Sous Vista, le Poste de travail ne change pas de nom (en anglais, il passe par contre de « My Computer » à « Computer »). Par contre, il vous faudra maintenant commencer par accéder à la fenêtre ci-dessous pour pouvoir modifier les propriétés du système :

Les propriétés du système

Cette fenêtre elle-même ne permet pas d’effectuer des modifications. Plus bas se trouve la zone Propriétés du nom de l’ordinateur, du domaine et du groupe de travail. Cliquez alors sur « Modifier les paramètres ».

Vista n'est jamais certain qu'on veut bien faire ce qu'on lui a dit...

Windows vous demandera votre autorisation avant de poursuivre. Nous avons déjà évoqué longuement dans d’autres articles le besoin fréquent de donner son autorisation sous Windows Vista. Mais comme vous risquez d’y être confronté relativement souvent au cours de cet article, autant vous prévenir tout de suite.

Après avoir cliqué sur « Continuer », on arrive enfin à la fenêtre permettant de modifier le nom de l’ordinateur et son groupe de travail. Une fois tous vos ordinateurs placés dans le même groupe de travail, vous vous demandez peut-être pourquoi il est impossible d’ouvrir les documents partagés par l’ordinateur sous Vista depuis ceux sous XP. C’est très simple : sous Windows Vista (comme sous XP), l’option « Partager les fichiers et les imprimantes » est désactivée par défaut.

Une fois cette option activée, il faudra encore donner un nom de partage à votre dossier « Documents partagés », et même lorsque cela sera fait, vous découvrirez que par défaut, Vista protège par un mot de passe l’accès aux dossiers partagés (nous y reviendrons).