Roadrunner a dépassé la barrière du petaflop

IBM Roadrunner : le pétaflops est atteintExactement à la période prévue, le supercalculateur IBM Roadrunner (bip ! bip !) vient de dépasser la barre du pétaflop de puissance de calcul brut. En cela c’est le tout premier au monde, un bel exploit.

Performance par watt qu’ils disaient

Plus précisément, le gros jouet des chercheurs du laboratoire de Los Alamos (Nouveau Mexique), a atteint 1,026 quadrillions d’opérations en virgule flottante par secondes. Pour ce faire, 6 480 Opteron dual core épaulé par 51,8 To de Ram (8 Go chacun), et 12 960 PowerXCell (des versions améliorées du Cell de la PS3) dotés de la même quantité de RAM ont été monopolisés. Le tout a coûté 133 millions de dollars, occupe environ 1 100 mètres carrés et consomme environ 3 Mégawatts d’électricité !

À quoi cela sert ?

Cette puissance démesurée sera mise à profit dans un premier temps pour étudier des modèles du changement climatique planétaire. Puis Roadrunner sera mobilisé sur des tâches "classified", telles que l’étude des phénomènes ayant lieu lors des premiers instants d’une explosion nucléaire. Eh oui encore...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • Vermoute
    Dommage qu'il soit déjà obsolette!
    Et oui maintenant on utilise plus des CPU mais des GPU ;) !
    0
  • wrongillusion
    to Vermoute; on ne peux aps utiliser les GPU pour les type de calculs...
    0
  • benjounou
    ça fait combien à super pi ?
    0