Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Google accélère Internet

Par - Source: Google | B 6 commentaires

Google vient de présenter une couche application visant à accélérer les environnements web, il s’agit de SPDY (qui se prononce speedy).

Internet plus rapide

Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements et la firme cherche avant tout des testeurs qui l’aideront à passer du laboratoire à la réalité. L’idée est très intéressante puisque le but de SPDY est de réduire les temps de latence en réalisant un multiplexage des flux d’information, en assignant des priorités aux requêtes et en compressant l’entête HTTP. Ce projet fait partie d'une entreprise plus large qui vise à accélérer le web.

Le HTTP version Google

Google explique que SPDY lui est venu à l’esprit lorsqu’il a cherché à optimiser la façon dont le navigateur et le serveur communiquent. La firme cherche donc à concevoir une mise à jour du HTTP qui ne fonctionne pour l’instant que sur son navigateur Chrome. Les tests en laboratoire ont montré une diminution du temps de chargement d’environ 55 % pour les 25 sites les plus visités du web, mais il convient de voir ce que SPDY donnera en pratique.

Si l’expérience vous intéresse, il est possible de lire la documentation (en anglais) et passer en revu le code actuel sur Chronium.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • e-TE_iut , 16 novembre 2009 07:37
    ce n'est pas plutot une diminution de 55% du temps de chargement? :ange: 
  • David Civera , 16 novembre 2009 08:04
    très juste... merci
  • papamike62 , 16 novembre 2009 08:49
    Initiative intéressante, mais en pratique même Google aura du mal à faire accepter son protocole par tous. Mais ça peut être une bonne base de travail pour un groupe de standardisation. Ils auront au moins prouvé l'intérêt de remplacer HTTP par un protocole plus adaptés aux besoins du web actuel.
  • Afficher les 6 commentaires.
  • gregasterisque , 16 novembre 2009 10:07
    Ils n'ont pas peur d'un procès intenté par intel ? :D 
  • Anonyme , 16 novembre 2009 12:36
    Si sur le principe c'est intéressant et louable, je m'inquiète quand même...
    Puisqu'ils ne souhaitent pas que cela soit standardisé, mais utilisé dans leurs navigateurs (histoire de se démarqué de ses concurrents et d'appâter le chalant).
    Le soucis c'est que cela me rappel sur bien des points Internet Explorer, avec ses propres normes à lui, se moquant des standard existant, et les effets de bords en découlant...

    Si ils y arrivent je sens que chrome va plaire à beaucoup d'utilisateurs, mais valoir de sacrés nuit blanches pour les développeurs de services/site/apps web
  • Anonyme , 16 novembre 2009 14:11
    @Chonu : Si, google souhaite le faire standardiser, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils ouvrent le protocole des le debut.
    Si le protocole n'est pas ouvert et standard, il ne s'imposera pas. Le fait que ce soit compatible uniquement avec chrome, c'est juste parcequ'il SPDY est en dev, donc il ne font que les test avec leur navigateur modifié, ce qui est tt a fait logique.