Les SSD Intel 510 cachent un contrôleur Marvell

Surprise ! La nouvelle génération de SSD Intel que le monde entier attendait pour donner du fil à retordre aux productions à contrôleur SandForce utilisent en fait un cerveau Marvell. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Il est encore un peu tôt pour le dire, le lancement des SSD Intel 510 Series étant un peu précipité : les produits ont été envoyés vendredi et nous n'avons encore reçu aucun exemplaire de test. Nos confrères de Hardware.fr et de PCInpact ont été plus chanceux ce qui leur a permis de faire cette découverte : le contrôleur des 510 n'est pas fabriqué par Intel. Il s'agit d'une puce Marvell 88SS9174-BKK2, une évolution du contrôleur des SSD Crucial C300. Selon les premiers tests rapides de nos confrères, les 510 montrent un profil de performances similaire au C300 : excellent en transferts séquentiels (où le modèle 250 Go atteint selon Intel 500 Mo/s en lecture et 315 Mo/s en écriture), à la traîne en accès aléatoires (où ils sont devancés par les X25-M d'Intel).

Les 510 sont également curieux en ce qu'ils embarquent encore de la mémoire gravée en 34 nm qui est amenée à disparaître rapidement des chaînes de production. Les performances de ces SSD devront donc être réévaluées lorsqu'ils passeront à la mémoire en 25 nm. En attendant, ils s'accorderont tout de même plutôt bien à votre carte mère flambant neuve dotées de ports SATA 6 Gb/s. En termes de prix, comptez 284 $ pour le 120 Go et 584 $ pour le 250 Go.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires